Fondations sous Égide

abritante - Mentions légales

La Fondation de la Catho de Lille a été reconnue d’utilité publique le 11 juillet 2012. Cette reconnaissance permet d’assurer un meilleur développement de ses actions. Cette fondation est abritante.

Qu’est-ce qu’une Fondation abritante ?

Une Fondation abritante soutient ainsi toute initiative de don et contribue au développement de l’aide de plusieurs causes porteuses de sens.

Lorsqu’un particulier, une famille ou une entreprise souhaite s’engager de manière organisée et durable dans une cause particulière, une possibilité est de s’adresser à une fondation abritante. Il est alors possible de créer une fondation abritée en y consacrant des ressources spécifiquement choisies. La fondation protégée est légalement liée à la fondation d’utilité publique reconnue qui l’abrite et doit partager ses valeurs et ses objectifs. La fondation abritée, bien que sous égide, demeure presque entièrement autonome.

Grâce à l’expérience et aux services de la fondation abritante qui accueille les projets, les fondateurs peuvent se concentrer sur le développement de la Fondation et les autres leviers de récoltes de don. C’est cette entraide qui explique la réussite de l’hébergement de nouvelles Fondations.

La Fondation de la Catho

la fondation de la catho de Lille est un outil de collecte de fond au service des écoles, des facultés, des établissements pour financer l’amorçage de projets innovants et de la solidarité. Grâce à nos donateurs nous pourrons remplir pleinement les missions de l’Université Catholique de Lille : Cherche, Former, Servir.

La Fondation a aussi un rôle de gestion des autres Fondations et établissements de la Catho. C’est une “Fondation abritante”, elle hébergeait jusqu’à récemment 3 autres fondations :

• La fondation des hôpitaux de la Catho (créée le 13 novembre 2013)
  • La Fondation Iéseg (créée le 13 novembre 2013)
  • La Fondation des facultés de la Catho de Lille (créée le 5 décembre 2014)

Depuis le 04/06 la Fondation en héberge une 4ème : la Fondation Denise et Norbert Segard.

Ces Fondations, bien que sous égides ont des leviers et des stratégies différentes.

La Fondation des hôpitaux de la Catho

logo fond hopitaux

La Fondation est née le 13 novembre 2013 du rapprochement d’acteurs sanitaires et médico-sociaux, autour de l’Institut Catholique de Lille :

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille est un ensemble hospitalo-universitaire régional qui comprend 4 structures sanitaires : la Clinique Sainte Marie, l’hôpital Saint Philibert, l’hôpital Saint Vincent de Paul et un service d’hospitalisation à domicile, l’HAD Synergie.

Elle a pour objectif d’accompagner la recherche médicale. Elle soutient l’innovation des centres médicaux et des nouvelles techniques pour une amélioration continue de l’accompagnement des patients. Elle finance des actions pour accueillir au mieux patients, résidents, familles. Le Centre Féron-Vrau
accueille dans ses résidences les personnes âgées les plus dépendantes. Cette association sans but lucratif gère les résidences lilloises « Notre Dame d’Espérance » et « Marguerite Yourcenar » et propose aux familles des accueils de jour et des « maisons des aidants » pour offrir un lieu de répit aux familles.

Les donateurs de la Fondation des Hôpitaux de la Catho reconnaissent le travail et le développement accompli depuis des décennies dans le domaine de la santé, de l’enseignement médical et de la recherche clinique.

Délégué général: Didier Peillon

Découvrez comment votre aide participe au financement de la Recherche au sein du GHICL.

Fondation Iéseg

Logo Fondation IESEG

La Fondation IÉSEG a 4 objectifs : accompagner les étudiants, la recherche et l’innovation pédagogique, le développement international et l’investissement immobilier. Son objectif principal est d’aider les d’étudiants en difficulté financière par le biais de bourses d’études et de prêts d’honneur. Associés à l’action de l’École, les parents, les diplômés et les partenaires entreprises contribuent depuis longtemps à favoriser l’accès aux études supérieures.

Délégué général: Guillaume de Rendinger

Fondation les Facultés de la Catho de Lille

flfLa Fondation les Faculté de la Catho de Lille a pour objet d’accompagner le cœur facultaire de l’Université Catholique de Lille. Ainsi la Fondation soutien le financement de projet de recherche, des investissements (mobiliers et/ou immobiliers), des dispositifs d’accompagnement pour les étudiants (bourses d’études, prêts d’honneur, bourses au mérite, …) ainsi que des projets d’innovation pédagogique.

Délégué général: Didier Peillon

Fondation Denise et Norbert Segard

logo fondation Denise et Norbert Segard

La Fondation Denise et Norbert Segard a comme les autres Fondations plusieurs objectifs. Celui de défendre et de partager à sa communauté sa vision du progrès durable. Elle ne soutient pas uniquement des projets et des causes mais aussi les hommes et les femmes derrières celles-ci. Elle croit en la recherche et l’accompagne en aidant les jeunes chercheurs de projets à fort potentiel. La Fondation encourage les innovations concrètes et défend le développement industriel et l’emploi.

Partagez cette page ! Envoyez à un ami !