Le témoignage de Jean-Marc

témoignage

Grâce à une bourse financée par la Fondation de la Catho, Jean-Marc, un étudiant haïtien, a pu suivre des études à la faculté de sciences et de gestion de la Catho de Lille.  Je vous invite à découvrir son témoignage.

Découvrez son témoignage

photo-jm-georges-rond

Je suis originaire de Jacmel en Haïti.
J’ai passé ma licence là-bas et à Port-au-Prince, la capitale, mais il n’était pas possible de poursuivre normalement des études en Haïti.

Cela a été une grande joie et un honneur pour moi d’avoir été choisi parmi tous les candidats pour suivre un master à l’Université Catholique de Lille, surtout après un processus de sélection rigoureux.

Pendant mes premières années d’études en Haïti, je m’en étais sorti en donnant des cours de mathématiques au lycée du diocèse, et en assistant un professeur à la faculté de gestion de comptabilité.

Mais là, je ne savais pas comment m’y prendre …

Je pense que j’aurais dû tout arrêter si l’Université Catholique de Lille n’avait pas assumé mes dépenses : elle m’a soulagé des frais de scolarité, du loyer de ma chambre d’étudiant et m’a fourni un budget alimentation.

Ces deux années ont été très riches pour moi en termes d’approfondissement de mes compétences professionnelles, de mes savoirs académiques et en termes de création de réseau.

Je rentre à Jacmel prochainement et je me suis engagé à rendre ce que j’ai reçu en enseignant là-bas.

Ce dispositif va permettre le développement de ma ville natale et je sis très fier d’y participer !

signature-jm

 



^
X