Témoignage d’un membre de l’association “La Collecte”

Association la collecte de l'université catholique de lille

En quoi consiste votre engagement concrètement ?

Notre engagement premier consiste à aider les SDF de Lille grâce à la récupération de don de vêtements ou d’alimentation auprès des étudiants de notre campus. Notre axe fondateur c’est la volonté d’aider localement les gens dans le besoin par le soutien des étudiants lillois.

On organise une fois par mois une collecte directement chez les étudiants pour ensuite coordonner une maraude afin de redistribuer les donations. Ce qui n’a pas pu être redistribué dans la rue est transmis à d’autres associations qui seront plus à même de le faire dans leurs points relais.

Tout au long de notre démarche nous essayons d’avoir le minimum d’impact environnemental, on réalise toutes nos collectes et maraudes à pied ou en vélo et notre communication se fait sans papier. Nous mettons le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de notre projet.

Nous nourrissons aussi l’idée d’étendre la Collecte dans d’autres écoles. La création d’un véritable réseau permettra à la Collecte d’imaginer encore plus d’idée et d’avoir de plus en plus d’impact sur le terrain.

Qu’est-ce qu’il vous apporte à votre entourage ?

Cette association apporte et porte une vision du monde plus humain en commençant tout d’abord à notre échelle. J’aime la politique des petits pas, ou des petites rivières. Un peu de réconfort et de chaleur pour les SDF, de la sensibilisation et de la participation pour les étudiants.

Des rencontres avec pleins d’autres associations et des participation a de plus en plus de nouveaux projets passionnants, l’effet boule de neige est incroyable.

Une super dynamique de vie qui nous sort de notre cocon pour aller à la rencontre de l’autre dans sa différence et dans sa vulnérabilité.  On se sent utile. Lors de chaque maraude ou collecte, de nouvelles rencontres, de nouvelles histoires. La satisfaction de créer un projet qui a un impact positif. Une équipe incroyable pour développer le projet et la participation toujours plus grande d’étudiants bénévoles qui permettent à la Collecte de pousser toujours plus haut.

En découvrir + sur l’investissement associatif des étudiants