Retour sur la conférence “Les robots vont-ils changer la pratique des soins?”

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

Le 30 Janvier à 20h plusieurs intervenants ont échangé autour d’un sujet très actuel bien que futuriste “les robots, vont-ils changer la pratique des soins ?” Une conférence qui a pris forme de débat, rassemblant plusieurs opinions différentes et divergentes.

 

 

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

 

Le sujet du débat n’est pas qu’une question sans fondement, c’est désormais une réalité de notre monde actuel :

Les machines (…) et les robots sont utilisés par la médecine pendant les soins. D’autres questions se posent alors : ces machines déshumanisent-elles la pratique des soins ?

N’est-il pas dangereux de laisser des robots s’occuper de patients des fois gravement atteint ?

 

 

Plusieurs intervenants ont apporté leur regard sur cette questions actuelle. Plus particulièrement, le Dr Laurent Pascal donne une vision plus positive sur l’utilisation de robots pendant les soins.

Il est vrai que l’usage des robots est loin d’être rassurant et pourtant ils permettent d’effectuer des tâches complexes, précises et minutieuses habituellement réservées aux spécialistes et prenant beaucoup de temps.

L’utilisation des robots permet d’accélérer certains soins : Les médecins et aides soignants peuvent donc se concentrer davantage sur le patient.

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

 


Les techniques de soins et la technologie évoluent et continueront d’évoluer, ce qui permettra d’aider de plus en plus le personnel humain et donnera plus de temps aux médecins pour aider les patients psychologiquement.

^
X