Les philiberts - Opéra-concert & soirée

Ce jeudi 15 février, la Fondation de la Catho de Lille  a organisé la soirée de lancement de la campagne “Les Philiberts”. Pour ce faire, elle a organisé une soirée autour d’un Opéra-concert et d’une exposition.

Les invités ont pu découvrir une exposition sur les fondateurs de l’Université Catholique de Lille. En 1875, au cœur de la révolution industrielle, Philibert Vrau décide d’apporter une réponse innovante aux profonds bouleversements que connaît la jeunesse de son époque et devient, aux côtés d’autres entrepreneurs de la région, un acteur décisif de la fondation de l’Université Catholique de Lille.

La campagne “Les Philiberts” vise à permettre la rénovation de la chapelle universitaire pour en faire un lieu de culte et de culture, un lieu d’inspiration et d’innovation ouvert à tous.

Campagne Les Philiberts

La rénovation de la chapelle, ce sont aussi les histoires d’acteurs majeurs de la région qui se croisent de façon inattendue. Auguste Scalbert se trouve parmi les entrepreneurs fondateurs de l’Université catholique de Lille. Il est un des premiers banquiers du Nord, à l’origine de la banque Scalbert créée en 1838 et devenue aujourd’hui le CIC. Soutien d’hier et d’aujourd’hui, la banque CIC Nord-Ouest, qui a reçu au cours de cette soirée, le premier “Philibert” du projet de rénovation, apporte sa pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. 1400 m² de plaques de marbre vont en effet être récupérés de la façade du siège du CIC, actuellement en travaux, et seront installés au sol de la chapelle de l’Université rénovée. Dans l’attente du lancement du chantier, l’Union Textile de Tourcoing a accepté de stocker ce marbre.

Devant plus de 400 personnes, le Chœur universitaire, les solistes et l’orchestre ont proposé une représentation d’une grande qualité. Découvrez le reportage réalisé par le Médialab :