Rénovation de la Chapelle

rénovation chapelle université catholique de Lille, nouveau vitrail

Un lieu historique au service des étudiants

En 1913 débute la construction de la chapelle au cœur de l’Université Catholique de Lille. Alors toute nouvelle, elle s’achève en 1922. Lieu culturel mais aussi lieu d’examen, la chapelle se place au cœur de la vie du campus. Ses vitraux portent l’empreinte du savoir faire des meilleurs maître verriers lillois de l’époque. Ils soutiennent les valeurs éducatives de la Catho et offrent aux étudiant une source d’inspiration propice à trouver le sens.

Un grand projet de restauration et de modernisation au sein de la Catho.

COÛTS ESTIMÉS de la réalisation du vitrail de la rosace nord-est du transept : 156 000€

PLANNING : début des travaux estimé à l’été 2019 si l’objectif de collecte est atteint;

Ce vitrail c’est l’Université du 21ème siècle. Le rôle d’un vitrail c’est de parler, de saisir par sa grandeur, de ravir, d’éblouir, de provoquer et d’interpeller sur le sens de sa propre existence. Les étudiants aspirent à ce que leur vie ait un impact sur le monde. Ce vitrail les interpelle.

Père Luc Dubrulle, en charge du projet.

Nature des travaux

RÉALISATION ET INSTALLATION du vitrail en co-création entre l’artiste et un atelier travaillant dans les règles de l’Art avec des matériaux rares : verres antiques soufflés à la bouche offrant une grande richesse de nuances, plombs et sertissages de fabrication française…

L’ARTISTE VERRIÈRE : Alexandra Giès.
Récompensée du titre Meilleur ouvrier de France en tant que peintre sur verre restaurateur en 2000, a participé à la création et à la restauration de vitraux dans différents édifices de la région.

Le nouveau vitrail fera face à la « Rosace des Fondateurs » retraçant l’histoire des fondations et des fondateurs de l’Université. Avenir, re-création, monde de réseaux, échanges, liberté, dialogues, ouverture, infini, reconnexion avec le vivant… A travers ces thèmes des nouvelles technologies et du développement durable, l’Université marque aussi sa volonté d’ouverture sur le XXIe siècle, entre tradition et modernité.

Signification vitrail chapelle, université catholique de lille

Découvrir la campagne de collecte de la rénovation du vitrail.

donation fondation la catho de lille