Rencontre avec des entrepreneurs en Social Business

Dans le cadre de la Chaire “Entreprise et Business à impact social”, l’incubateur de l’Université accompagne des jeunes créateurs dont le projet a un impact social fort. Rencontre avec Maroin et Hubert.

La vie est belt

Le pneu usé ou crevé n’a plus de secret pour Hubert Motte. Cet ancien étudiant de l’ICAM s’est lancé dans la confection de ceinture en pneu recyclés en créant “La vie est belt”. L’idée, il l’a eue lors d’un voyage de fin d’étude en Colombie. Il a lancé son entreprise en janvier 2017 et vendu ses premières ceintures en juin.

Ce projet s’articule autour de deux axes sociaux :

  • La réinsertion sociale : la marque emploie 3 personnes éloignées de l’emploi, grâce à l’atelier adapté AlterEos, basé à Tourcoing.
  • Le recyclage de pneus : les pneus jusqu’ici incinérés sont utilisés pour concevoir les produits.

Durant son parcours de créateur, Hubert a suivi les “Soirée de l’étudiant créateur”. Ces séances de formation sont organisées en partenariat entre Hémisf4ire et la CCI Grand Lille. Elles portent sur l’acquisition de connaissances et de compétences par les jeunes créateurs dans le montage de projets.

Poptech

“Agence digitale de l’intérêt général” d’après Maroin Al Dandachi, Poptech fait partie du groupe Pop. Le créateur de Poptech a l’ambition d’accompagner la transformation digitale des acteurs de l’intérêt général (Associations, collectivités, …). Pour cela, la startup crée des sites internet mais accompagne également ses clients dans la gestion de ces nouveaux outils. L’objectif étant de rendre autonome le client.

Pour mener à bien son projet, Maroin a bénéficié de l’incubateur de l’Université durant 3 mois et a suivi également le parcours proposé dans le cadre des Soirées de l’étudiant créateur. Il a ainsi pu développer sa startup, entouré d’autres porteurs de projets.

 

^
X