L’entrepreneuriat des Étudiants

L'entrepreneuriat des étudiants

L’entrepreneuriat étudiant déjà initié grâce au soutien de nos donateurs. Découvrez le témoignage de Thérèse, une étudiante qui s’investit dans des projets sociaux, avec pour vocation d’aider les autres.

La visite des patients de l’hôpital St Vincent de Paul par les étudiants.

“Je m’appelle Thérèse G., et suis étudiante en 4ème année à l’ISA Lille en spécialisation Agro-économie gestion. Je fais partie de l’aumônerie de la Catho depuis mon arrivée sur Lille il y a 3 ans. L’année dernière le directeur de l’hôpital est venu nous présenter son projet de créer les visites auprès des patients au sein de l’hôpital Saint Vincent de Paul. Le bureau qui était alors en fonction m’a demandé de participer au projet car j’ai vécu une expérience en tant qu’aide-soignante dans un hôpital à Jérusalem et suis hospitalière à Lourdes. Faire partie de cette nouvelle expérience est pour moi l’occasion de revivre ce que je vivais auprès des malades lors de mon voyage en Israël et des pèlerinages à Lourdes

Nous nous réunissons chaque jeudi après-midi. Nous sommes entre 5 et 10 étudiants à venir le jeudi. Nous passons dans les chambres des malades afin de discuter avec eux.. Nous essayons de rencontrer les malades en nous mettant à leur écoute ou en étant tout simplement présents.Ces jeudis après-midi sont une vraie coupure dans la semaine bien chargée des étudiants. Nous y vivons de beaux échanges parfois joyeux parfois plus tristes. Bien sûr nous essayons de prendre du recul lorsque certains malades nous racontent leurs difficultés. Ces échanges sont pour nous l’occasion de vivre et d’apporter joie et réconfort à ceux qui souffrent. »

L’aumônerie de la Catho

L’aumônerie de la Catho de Lille compte plus d’une centaine d’étudiants engagés dans des actions de solidarité. Elles  se concentrent  autour de  l’accueil et l’écoute de la fragilité, l’organisation des maraudes dans les rues de Lille, la visite des personnes malades à l’hôpital ou encore des résidents en EPAHD.

L’aumônerie fédère, marque les temps forts du calendrier, et offre un cadre aux étudiants pour vivre leurs valeurs de cœur. C’est un lieu d’accueil et de pratique de l’entrepreneuriat étudiant & solidaire

^
X