LA DONATION TEMPORAIRE D’USUFRUIT

campagne usufruit - étudiants, université catholique de lille

AVEZ-VOUS PENSÉ A LA DONATION TEMPORAIRE D’USUFRUIT POUR DONNER ENCORE PLUS DE SENS À VOTRE IMPÔT ?

Vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et vous disposez d’un bien produisant un revenu dont vous pouvez vous passer aujourd’hui ?
En faisant une donation temporaire d’usufruit en faveur de la Fondation de la Catho de Lille, vous réduisez considérablement votre assiette fiscale, base de calcul de votre IFI.

En décidant de donner à la Fondation de la Catho de Lille l’usufruit d’un bien pendant au moins 3 ans, ce dernier n’entre plus dans votre base d’imposition à l’IFI (si l’intégralité des revenus lui est cédée et si ces derniers sont significatifs). Pendant ce temps, vous n’êtes donc plus redevable de cet impôt et votre impôt sur le revenu se trouvera également réduit (en l’absence de revenus fonciers).

ATTENTION : Pour réduire votre IFI dû en 2020 l’acte notarié de la donation temporaire d’usufruit doit être effectué avant le 31 décembre 2019. En effet, l’IFI dû en 2020 sera calculé sur la base de votre patrimoine au 1er janvier 2020.

En savoir plus sur les réductions fiscales.

Photo Guillaume Leroy