La démarche Living Lab à Humanicité

Living Lab Atelier Humanicité Ateliers

L’Institut Catholique de Lille s’est engagé dès 2004 en lien avec la MEL dans l’aménagement du quartier Humanicité. A travers ce projet, l’ICL a souhaité apporter des réponses aux problématiques liées au vieillissement et aux situations de handicap. Afin de promouvoir ainsi un bien vivre-ensemble harmonieux. Un aménagement est conçut, reposant sur des îlots mixtes sur le plan des fonctions (du logement, des activités économiques et des structures socio-médicales). Cela couplé à une démarche permettant de faciliter le développement du vivre-ensemble : la démarche Living Lab. Les Ateliers Humanicité animent et soutiennent cette démarche conduite à l’échelle du quartier et avec ses acteurs. Émission de radio, assemblée des habitants, expositions entre voisins, jardin partagé… De multiples projets sont menés !

logo les ateliers humanicité

Les missions des ateliers Humanicité

Les Ateliers Humanicité :  Créés en 2013 par l’ICL, les Ateliers ont pour missions de :

• Soutenir des communautés d’acteurs (dont les habitants) dans leurs projets collectifs visant le bien-vivre ensemble à l’échelle du quartier,Créer des passerelles entre ces communautés et les communautés de l’Université (enseignants/chercheurs et étudiants),
  • Partager leurs connaissances et savoir-faire par le biais d’actions de formation auprès de professionnels et d’étudiants
  • Participer aux projets de recherche en lien avec les fondamentaux de la démarche Living Lab.

Le Jardin partagé

Jardiniers jardin partagé

Imaginé lors du Forum ouvert de juin 2015, le Jardin partagé est aujourd’hui porté par un collectif d’habitants qui aménage une parcelle de 350 m² de terrain mise à disposition par l’ICL. Au printemps les jonquilles plantées en novembre ont fleuri ; les premiers espaces de culture en bacs ont été construits à partir de planches de palettes de récupération ; des graines de courges ont été semées ; quelques framboisiers ont été plantés.

Plan jardin partagé Humanicité

Composter collectivement

En ce début d’année 2019, Les Ateliers Humanicité ont mis en lien un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur d’agriculture de Lille (ISA-Yncréa Hauts-de-France) et le collectif d’habitants du jardin partagé. Les étudiants ont construit un composteur à moindre frais sur le site et lancé une sensibilisation au tri des déchets végétaux en proposant une charte du compostage et des sessions de formation au compostage ouverts à tous.

“Le collectif ‘Jardin Partagé’ souhaite créer une réelle dynamique conviviale, collaborative et écologique en mettant en place un composteur collectif sur sa parcelle”. Après réflexion une solution a été trouvée : un composteur en pin composé de 2 bacs de 750 L de volume chacun.

Du 6 au 10 s’est déroulée la construction des bacs. Les habitants ont participé à la construction. Ils ont ensuite apprit à se servir du composteur afin qu’il fonctionne correctement et soit utile. Pour que la formation soit accessible à tous une traductrice en langue des signes était présente.

Composteur living lab humanicité

“Ce projet nous a apporté de nombreuses compétences de natures variées : réaliser un projet de bout en bout en partant des besoins d’un collectif. Construire un composteur, former des habitants. Nous avons appris à échanger avec des personnes très différentes : directeur de structure, médiatrice sociale, aides-soignants, personnes âgées, personnes malentendantes, personnes handicapées et à nous adapter à notre auditoire. Nous sommes heureuses et nous sentons valorisées d’avoir réussi à porter un projet social, écologique et solidaire qui profitera à tous.”