ÉTUDIANTS “CARÊMENT” SOLIDAIRES !

campagne carême pâque fondation la catho lille

Découvrez les initiatives étudiantes déjà engagées grâce à votre soutien !

AGORAé, L’EPICERIE SOLIDAIRE, POUR UNE RÉPONSE PLURIELLE A LA PRÉCARITÉ ETUDIANTE

A l’initiative des étudiants, Agoraé a vu le jour. Pour disposer, au sein de la Catho, d’un lieu de solidarité et d’échange, non stigmatisant, pour les étudiants.

Un recours pour ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté (en 2015, 1/5 d’après un rapport des affaires sociales) et/ou ceux qui doivent nécessairement se salarier pour poursuivre leurs études (46%).

2018 en quelques chiffres :
√ 101 bénéficiaires
√ 329 passages depuis le début de l’année
√ 1397 kg de denrées vendues
√ environ 450 kg de denrées récupérées chaque
mois à la banque alimentaire

“LA COLLECTE HEI” : ENTRETIEN AVEC ALARIC, ÉTUDIANT ET FONDATEUR DE L’ASSOCIATION

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir ?
C’est tout d’abord une prise de conscience de la nécessité de prendre ma part comme le dit la légende amérindienne du colibri et de se réapproprier une « Sobriété heureuse » P Rabhi.  Être pro actif et développer une intention avec une forte valeur ajoutée humaine.

Au début de cette année, après avoir réfléchi sur le temps passé dans la métropole lilloise comme étudiant, je me suis rendu compte que je n’avais pas apporté beaucoup de concret à la société en tant que maison commune. […] j’ai ressenti l’importance de nourrir quelque chose de plus grand, peut-être dans la direction du sens à donner.
Je reconnais que j’aime m’imaginer être un anticonformiste endormi, un “révolutionnaire” environnemental en devenir et même un acteur social de demain. Cependant il faut bien se rendre compte de l’évidence pour se réveiller ou pour exister il faut s’activer, se mettre à l’ouvrage. […] C’est la volonté de combattre l’indifférence et l’abandon qui ont donné naissance à notre association, La Collecte. La force de Lille c’est entre autre chose, ses étudiants ! C’est pourquoi notre volonté d’aider les plus démunis de la rue, peut se faire grâce au mouvement universitaire et sa solidarité.

« C’est un premier pas dans la co-construction d’un monde plus juste et dont l’altruisme peut être un facteur de cohésion et de solidarité »

FINANCEMENT DES PROJETS EN 2019

ÉTUDIANTS “CARÊMENT” SOLIDAIRES !

L’engagement et les projets de nos étudiants sont financés par le soutien de nos donateurs. En 2018, seulement 14 projets ont été soutenus. En 2019, 20 projets étudiants nécessitent un financement à hauteur de 50 000€.

Merci de nous aider à faire vivre les valeurs de responsabilité et d’engagement tout au long de la formation de nos étudiants.

Ouvrir le cœur et former les esprits.

> FAIRE UN DON
À LA FONDATION