Édito Benoit Robyns

Murs végétaux, jardins en toiture, potagers sur les balcons, parcs, ruchers… La nature en ville recouvre une grande diversité de pratiques. Elle rapproche les citadins des éléments naturels, des saisons et du climat mais permet également de développer des pratiques innovantes pour accroître la biodiversité dans nos quartiers et développer une agriculture urbaine de proximité.

Le programme de transition énergétique et sociétale Live TREE de l’Université Catholique ambitionne de contribuer à ces défis. Les générations futures doivent être au cœur de ces transformations. Nature en ville, économie circulaire, démarches participatives avec les citadins…ce magazine illustre les projets qui fleurissent sur notre campus. Il offre un véritable terrain d’expérimentation à échelle réelle pour nos 32000 étudiants. Nous devons renforcer nos moyens pour accompagner leurs projets dans cet écosystème favorable. Une transition réussie est aussi une transition qui appartient à tous en n’oubliant pas les plus précaires. En amenant les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur à travailler ensemble, l’Université développe des projets interdisciplinaires et inclusifs.

L’implication de dizaines d’acteurs sur le campus, le soutien de la ville de Lille, de la MEL, de la Région et l’engagement de longue date de mécènes convaincus via la Fondation de la Catho ont permis l’éclosion de projets étudiants, de recherche et d’innovation. 

De nouvelles graines sont essaimées tous les jours. Cultivons-les ensemble.

Découvrir le projet Live TREE et son avancement

^
X