Diffusion du Film Jean Vanier

Le film de Jean Vanier, réalisé par Frédérique Bedos sera diffusé dans l’Université Catholique de Lille le mercredi 6 mars en Aula Maxima en présence de Frédérique Bedos.

INSCRIPTION ICI

Jean Vanier et l’Arche

Jean Vanier né en septembre 1928 en Suisse, dés ses 14 ans, il connait la guerre et s’enrôle dans la marine qu’il ne quittera pas avant ses 22 ans. Les années qui suivent sa démission de la marine le plongent dans une quête de sens et autre formes de vie, et c’est ainsi qu’il commence sa quête spirituelle.

Jean Vanier rencontre alors deux hommes, souffrant d’un handicap mental. Les maladies mentales, aujourd’hui encore sont difficilement acceptées et tolérées par la société. Il y a cinquante ans, elles ne l’étaient absolument pas. Les malades étaient enfermés à vie dans des asiles psychiatrique sans que personne ne s’intéresse à eux. C’est après la rencontre avec ces deux hommes que Jean Vanier commence à créer l’Arche, en 1964.

Logo - Le projet Imagine de l'ONG d'information

Aujourd’hui la communauté de l’Arche est présente dans tous les continents et dans 37 pays. Son objectif est d’accueillir et d’accompagner les personnes ayant un handicap mental. Elle rassemble plus de 10 000 membres qui y vivent et travaillent, ils sont accompagnés par des “assistants”.

La mission de l’Arche est de faire connaitre ce que peuvent apporter des personnes ayant un handicap mental à la société et leur leur permettre d’y trouver une place.

L’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental, dans près de 33 communautés différentes.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Bande annonce du film

Le tarif d’entré de l’événement est de 10€, paiement sur place. Les fonds seront intégralement reversés au “Projet Imagine” créé par Frédérique Bedos.

 

INSCRIPTION ICI

^
X