DESHMA : Innovation pédagogique et handicap

innovation pédagogique

Grâce au soutien de la Fondation de la Catho de Lille, dans le cadre du projet HADéPAS, le projet DESHMA (prononcer : dézma), pour « Développer la sensibilisation au Handicap Mental par les auto-représentants » a démarré très concrètement ce 7 octobre. Lors d’une première journée collaborative, les acteurs ont défini la thématique d’innovation pédagogique et de handicap.

Innovation pédagogique et handicap

Il s’agit de concevoir au cours de 2016-2017, un dispositif pédagogique consacré à la thématique du handicap mental et de la déficience intellectuelle, co-construit et co-animé avec des intervenants dont certains sont eux-mêmes porteurs d’une déficience intellectuelle. L’innovation réside dans l’égalité de dignité lors de la formation entre personne en situation de handicap et enseignant-chercheur, ainsi que dans la reconnaissance de l’expérience vécue des personnes en situation de handicap. Ce projet s’appuie sur la collaboration entre Ateliers d’Humanicité, CEM et HADéPAS.

Découvrir HADéPAS, le projet porteur, ici.