Des projets immobiliers “verts”

projets durables université Catholique

L’Université a la volonté de faire des milieux naturels un élément inspirant de l’aménagement du campus. Des projets ambitieux sont à venir, pilotés par la Direction des Projets Immobilier.

La serre urbaine au Palais Rameau

Monument historique datant de 1879, le Palais Rameau va être investi et restauré par Yncréa Hauts-de-France. Il deviendra démonstrateur de l’agriculture et de l’alimentation de demain. L’ambition est de proposer aux étudiants, enseignants-chercheurs et entreprises partenaires, un écosystème de recherche et de développement. Un environnement propice à découvrir, réinventer et transformer les enjeux de l’agriculture urbaine. Que ce soit de la production agricole jusqu’à la transformation en produits élaborés. Cela passera par de l’incubation de starts-up, des FabLab alimentaire. Le grand public pourra être acteur grâce un espace « tiers lieu », des ateliers DIY, des conférences sur les sujets de l’alimentation durable.

Le Jardin suspendu / Hangar créatif

Ancienne boutique de musique, le Hangar créatif, accueillera fin 2019, les équipes du Campus Créatif de l’Université, de Hémisf4ire Design School et tous les jardinier en herbe ! Le toit du hangar aura des plates-bandes destinées à des cultures de légumes, d’aromatiques, de fleurs et de fruitiers. Ce projet répond à plusieurs objectifs environnementaux, sociétaux et scientifiques.

• Lutter contre l’îlot de chaleur urbain et la pollution atmosphérique, absorber les eaux pluviales, développer des continuités écologiques, etc.)
  • Utiliser toutes les surfaces, apporter une valeur paysagère dans la ville, créer du lien social, contribuer au bien-être des usagers…
  • Étudier la fonctionnalité du sol, travailler sur le type de cultures sur toit et l’appropriation du potager par les usagers.

La démarche est collective, l’idée est d’impliquer les usagers du bâtiment ainsi que certains membres de l’unité de recherche Smart and Sustainable Cities de la Faculté de Gestion Economie et Sciences. On envisage d’impliquer également l’Agoraé (épicerie solidaire) et l’Association d’Entraide Universitaire… Tout reste à créer !