Covid-19

En cette période particulière, Jérôme Vignon, Administrateur Général de l’Université Catholique de Lille, nous partage sa vision de ce temps d’épreuve que nous traversons.

C’est aussi une invitation à vivre le moment présent afin de se préparer pour l’avenir.
Le vendredi 17 avril 2020  

Chers amis, acteurs et partenaires de la Fédération de l’Université Catholique de Lille,  

Ce temps d’épreuve que nous partageons a le mérite de faire ressortir la qualité des liens qui nous unissent. Il agit comme un révélateur des communautés que nous formons.  

L’Université Catholique de Lille est l’une de ces communautés forte et structurante par ses valeurs, par sa finalité qui est de mener vers leur accomplissement des jeunes hommes et des jeunes femmes à l’orée de leur vie d’adultes.  

Je ne suis pas sûr de partager l’engouement que l’on trouve ici et là pour « le jour d’après », comme s’il s’agissait au plus vite d’effacer le souvenir du présent. Être pleinement humain ne consiste pas à se réfugier dans la nostalgie d’un passé qui n’est plus, ni à se projeter totalement dans un futur qui n’est pas encore. Le choix responsable consiste à faire face à la situation présente, à agir ici et maintenant. Il n’y a pas de meilleure façon de se préparer au futur que d’assumer totalement notre condition présente dans son imperfection, dans sa précarité. De fait notre présent confiné, appauvri en relations sensibles comporte de nombreux arrachements et pour certains de souffrances. Pour ceux qui assument en temps ordinaire des responsabilités, au sein de l’Université ou en entreprise, l’incertitude du lendemain est une forme de souffrance. L’avenir en partie nous échappe et nous ne savons pas si nous serons en mesure d’y faire face.  

Et si la richesse d’une vie de chercheur, de professeur, d’administrateur, de responsable en entreprise ne consistait pas à admettre que nous ne pourrons tout maîtriser ni par notre savoir, ni par nos projets ? Toujours ils se heurteront à une part d’inconnu, à l’expérience d’une limite qui loin de nous décourager, nous libère des tyrannies de la perfection, de la jalousie et de la domination ?  

Je ne vous invite pas à vous désintéresser de l’avenir, mais à vous y préparer en découvrant dans le temps présent de l’épreuve, que l’inconnaissable est un compagnon de route bienveillant et qui pour certains ouvre sur l’Inconnu qui n’attend que notre attention.

Jérôme Vignon
Administrateur Général de l’Université Catholique de Lille
Président d’honneur des Semaines Sociales de France
^
X