Campus Market

L’idée part d’un constat écologique et social au sein du quartier du Campus de l’Université Catholique de Lille.

Chaque année, alors que de nombreux étudiants terminent leurs études et quittent le campus de l’Université et du quartier, un nombre important de nouveaux étudiants arrive sur le campus…

Souvent, les étudiants qui partent n’ont pas la possibilité de repartir avec leurs meubles. Parfois, faute de meilleure solution, les étudiants sur le départ laissent leur meubles dans la rue. Ce qui crée des dépôts sauvages lors des déménagement. Il peut y avoir jusqu’à 160 dépôts sauvages par an, ce qui crée le mécontentement des habitants du quartier. Ces meubles, abandonnés, se retrouvent généralement jetés.

A contrario, les arrivant doivent se loger et trouver des meubles. Il n’est pas toujours évident de meubler son appartement à moindres coûts, et encore moins dans les magasins de la ville. Pas facile, non plus, de transporter ces nouveaux meubles.

Comment ça marche ?

Campus Market propose alors de récupérer les meubles des étudiants qui partent du Campus. Cela pour ensuite les revendre à bas prix aux nouveaux arrivants. Les membres de l’association vont au domicile des étudiants. Aidés de vélos, ils tirent des chariots et récupèrent les meubles. L’achat continuel de nouveaux meubles aboutit à une empreinte environnementale élevée, à cause de la fabrication, la vente et le transport des meubles. Cette solution permet de baisser considérablement l’empreinte environnementale des étudiants.

Ils sont motivés par la lutte contre le gaspillage et la surconsommation et espèrent avoir un impact. L’idée a un très grand potentiel, il est possible de la mettre en place dans tous les campus à travers la France. 10% des ventes de meubles de Campus Market sont reversées aux planteurs d’arbres volontaires des Hauts-De-France.

Découvrez la vidéo de présentation de Campus Market, coup de cœur de l’année 2018 dans les projets FIE.

^
X