Big Data & Digital Banking, rencontre avec le Crédit Agricole Nord de France

En 2016, l’Université Catholique de Lille et l’IESEG ont créé, avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, la Chaire “Big Data & Digital Banking”. Il s’agit d’un projet innovant autour des apports du Big Data dans la Relation Client.

Pour échanger sur ce projet, rencontre avec Thierry Lebrun (Directeur du Crédit Agricole Nord de France), Vincent Wallois (Responsable Pôle CRM & e-relation au CA NdF), Angelo Caria (Chef de projet Big Data au CA NdF) et Arno de Caigny (doctorant à l’IESEG).

Les objectifs de la Chaire

Cette Chaire est le fruit d’une réflexion entre l’Université Catholique, l’IESEG et le Crédit Agricole Nord de France. Il s’agit d’un projet “en lien avec l’affirmation de la stratégie digitale, Big Data et les projets d’intelligence artificielle du Crédit Agricole” selon Thierry Lebrun. L’objectif étant “d’associer le Big Data aux compétences que nous possédons dans notre métier de banque assureur afin d’augmenter la qualité de nos conseils et la satisfaction de nos clients”. Pour Vincent Wallois, ce projet met en valeur les liens fort entre le Crédit Agricole et l’Université Catholique de Lille. Selon lui, “la data est au service du marketing, mais ces traitements nécessitent des personnes formées pour structurer les données”, ces études permettent de mieux comprendre les attentes des clients tout en respectant les cadres légaux. Le Crédit Agricole mène depuis plusieurs années des réflexions éthiques sur le sujet et a publié en 2016 une charte éthique d’utilisation des données personnelles, en avance de phase sur la nouvelle règlementation européenne RGPD.

Dans le cadre de ce partenariat, le Crédit Agricole Nord de France accueille Arno, doctorant à l’IESEG. Ce fonctionnement permet au chercheur d’accéder “aux méthodes et aux outils de la banque” pour Angelo Caria. La mise à disposition d’informations anonymisées permet à Arno de travailler sur de vrais jeux de données et ainsi aller plus vite et plus loin dans sa recherche. Les premiers travaux du doctorant sont en cours d’expérimentation au sein de la banque. Pour Arno, ces “recherches opérationnelles, en complément des études académiques, ont des effets visibles au quotidien”.

Ce partenariat bénéficie grandement aux étudiants de l’IESEG. La Chaire permet le développement du Master of Science en Big Data Analytics for Business. Des événements sont mis en place tout au long de l’année (Hackathon, Conférences, Ateliers, …) afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants.

 

^
X