On parle de nos projets !


Dans l’euphorie de la liberté sans limite avec Pierre Giorgini
Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université était dans l’émission “Matières à penser” avec Dominique Rousset sur France Culture. La Fondation vous propose d’écouter ou réécouter l’émission.

L’incroyable succès des Universités Catholiques !
Le nombre d’étudiants a doublé en treize ans dans les universités catholiques. Leur fonctionnement et leur pédagogie, proches de ceux des grandes écoles, séduisent les bacheliers. Découvrez les raisons de ce succès.
Des taux de réussite très supérieurs à la moyenne nationale. Des établissements à taille humaine. Un accompagnement personnalisé des étudiants. Voilà des raisons parmi d’autres qui expliquent le boom des universités catholiques en France. Entre 2003 et 2016, le nombre d’étudiants en licence, master ou doctorat a doublé, passant de 14.000 à 29.000, comme le rappelle Jean-Louis Vichot, directeur général de l’Udesca, qui regroupe les cinq «Cathos» de France (Angers, Lille, Lyon, Paris, Toulouse). À la rentrée 2016, leurs effectifs ont grimpé de 6 à 8%, bien plus vite que la population étudiante générale (+ 2,6%).
Lomme-Capinghem: quand les résidents de l’ABEJ solidarité prennent la parole
Lire l'article >
Le « Do It Yourself » à l’université : apprendre en faisant soi-même
Lire l'article >