Actualités

Retour sur la diffusion du film “Jean Vanier, le sacrement de la tendresse”

Le 6 mars la Fondation de la Catho de Lille organisait la diffusion du film Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse. La projection s’est déroulée lors de 2 séances, la première à 18h et l’autre à 20h30, en présence de Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine et réalisatrice du film. Elle en a profité pour dire quelques mots sur la réalisation du film et sur le Projet Imagine.

Un film touchant et plein d’émotions qui a rassemblé au total 400 personnes, sur les deux séances, dans la Aula Maxima de l’Université Catholique de Lille. “Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse” n’est pas un film qui a été réalisé de façon classique. Tourné et produit par une ONG d’information (le Projet Imagine), il a été réalisé avec très peu de moyens à l’aide d’une équipe de bénévoles. Le tournage a nécessité 3 ans. Sorti au cinéma le 9 janvier dernier, le film reçoit des avis extrêmement positifs et près de 20 000 spectateurs se sont déjà déplacés pour le voir.

Frédérique Bedos était présente lors des diffusions. Elle a raconté les anecdotes de tournage du film et a répondu aux questions des participants. Jean Vanier, 90 ans, est présenté par Frédérique Bedos comme un héros humble et une grande figure spirituelle. Elle l’appelle “le mère Teresa d’aujourd’hui”. Jean Vanier, touché par ce film a souhaité laisser un message aux spectateurs.

Pour en apprendre plus, vous pouvez visionner la vidéo de l’événement, en dessous. Pour vous tenir informés des autres événements organisés par la Fondation de la Catho, n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter.

 

LIRE LA SUITE >

Votez pour votre Projet FIE préféré !

Votez pour le projet des Fonds d’initiatives étudiantes qui vous tiens le plus à cœur !

Découvrir les projets en vidéo

 

 

 

LIRE LA SUITE >
Signature de partenariat entre SIA Habitat et la Fondation de la Catho de Lille

SIA Habitat en partenariat avec la Fondation

SIA Habitat et la Fondation de la Catho de Lille sont devenus partenaires le jeudi 28 février. Un accord signé en présence de Marie-Hélène Foubet, Directrice générale de SIA Habitat, Pierre Giorgini, Président du Directoire de la Fondation, Thérèse Lebrun Président Recteur Délégué et Didier Peillon, Délégué Général de la Fondation.

LIRE LA SUITE >

Votes projets FIE

Votes projets FIE : 

Les votes en ligne se déroulent jusqu’au mardi 26 mars à 12h. La cérémonie de remise des prix aura lieu le même jour de 18h à 20h en Aula Maxima.

Un vote pour le projet de votre choix = 1 point pour l’association.

Les 3 associations qui auront récolté le plus de points le mardi 26 mars seront départagées lors de la cérémonie par le public !

L’élection se jouera jusqu’à la dernière minute, le vote se clôturera au cours de la cérémonie de remise de prix, venez nombreux pour soutenir votre projet !

L’association gagnante remportera le prix du vote en ligne, qui sera communiqué lors de la cérémonie.

Un seul vote sera pris en compte. Toute suspicion de double vote entraînera l’arrêt immédiat de l’association dans le sondage.

Votez ici

 

Les projets : 

16 associations participent aux FIE cette année, 13 d’entre elles sont en lice pour le prix du vote en ligne. Voici en vidéo leurs objectifs et leur besoin de financement, soutenez le projet qui vous tient le plus à cœur !

Prog’HEI

Coupe de l’Université

Sourire d’enfant Congo

Festiv’Agoraé

1001 sourires

Solidar’ISTC

Amaryllis

Baobab

 

Impulso

ER7

La Collecte

OpHEIration Bénin

Solid-Act FLD

 

Votez ici pour votre projet préféré ! 

LIRE LA SUITE >
conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

Retour sur la conférence “Les robots vont-ils changer la pratique des soins?”

Le 30 Janvier à 20h plusieurs intervenants ont échangé autour d’un sujet très actuel bien que futuriste “les robots, vont-ils changer la pratique des soins ?” Une conférence qui a pris forme de débat, rassemblant plusieurs opinions différentes et divergentes.

 

 

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

 

Le sujet du débat n’est pas qu’une question sans fondement, c’est désormais une réalité de notre monde actuel :

Les machines (…) et les robots sont utilisés par la médecine pendant les soins. D’autres questions se posent alors : ces machines déshumanisent-elles la pratique des soins ?

N’est-il pas dangereux de laisser des robots s’occuper de patients des fois gravement atteint ?

 

 

Plusieurs intervenants ont apporté leur regard sur cette questions actuelle. Plus particulièrement, le Dr Laurent Pascal donne une vision plus positive sur l’utilisation de robots pendant les soins.

Il est vrai que l’usage des robots est loin d’être rassurant et pourtant ils permettent d’effectuer des tâches complexes, précises et minutieuses habituellement réservées aux spécialistes et prenant beaucoup de temps.

L’utilisation des robots permet d’accélérer certains soins : Les médecins et aides soignants peuvent donc se concentrer davantage sur le patient.

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

 


Les techniques de soins et la technologie évoluent et continueront d’évoluer, ce qui permettra d’aider de plus en plus le personnel humain et donnera plus de temps aux médecins pour aider les patients psychologiquement.

LIRE LA SUITE >
^
X