À la une

Surveillance découvrir

ACTUALITÉS

Retour sur la diffusion du film “Jean Vanier, le sacrement de la tendresse”

Le 6 mars la Fondation de la Catho de Lille organisait la diffusion du film Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse. La projection s’est déroulée lors de 2 séances, la première à 18h et l’autre à 20h30, en présence de Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine et réalisatrice du film. Elle en a profité pour dire quelques mots sur la réalisation du film et sur le Projet Imagine.

Un film touchant et plein d’émotions qui a rassemblé au total 400 personnes, sur les deux séances, dans la Aula Maxima de l’Université Catholique de Lille. “Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse” n’est pas un film qui a été réalisé de façon classique. Tourné et produit par une ONG d’information (le Projet Imagine), il a été réalisé avec très peu de moyens à l’aide d’une équipe de bénévoles. Le tournage a nécessité 3 ans. Sorti au cinéma le 9 janvier dernier, le film reçoit des avis extrêmement positifs et près de 20 000 spectateurs se sont déjà déplacés pour le voir.

Frédérique Bedos était présente lors des diffusions. Elle a raconté les anecdotes de tournage du film et a répondu aux questions des participants. Jean Vanier, 90 ans, est présenté par Frédérique Bedos comme un héros humble et une grande figure spirituelle. Elle l’appelle “le mère Teresa d’aujourd’hui”. Jean Vanier, touché par ce film a souhaité laisser un message aux spectateurs.

Pour en apprendre plus, vous pouvez visionner la vidéo de l’événement, en dessous. Pour vous tenir informés des autres événements organisés par la Fondation de la Catho, n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter.

 

LIRE LA SUITE >

Votez pour votre Projet FIE préféré !

Votez pour le projet des Fonds d’initiatives étudiantes qui vous tiens le plus à cœur !

Découvrir les projets en vidéo

 

 

 

LIRE LA SUITE >

SIA Habitat en partenariat avec la Fondation

Signature de partenariat entre SIA Habitat et la Fondation de la Catho de Lille

SIA Habitat et la Fondation de la Catho de Lille sont devenus partenaires le jeudi 28 février. Un accord signé en présence de Marie-Hélène Foubet, Directrice générale de SIA Habitat, Pierre Giorgini, Président du Directoire de la Fondation, Thérèse Lebrun Président Recteur Délégué et Didier Peillon, Délégué Général de la Fondation.

LIRE LA SUITE >

Votes projets FIE

Votes projets FIE : 

Les votes en ligne se déroulent jusqu’au mardi 26 mars à 12h. La cérémonie de remise des prix aura lieu le même jour de 18h à 20h en Aula Maxima.

Un vote pour le projet de votre choix = 1 point pour l’association.

Les 3 associations qui auront récolté le plus de points le mardi 26 mars seront départagées lors de la cérémonie par le public !

L’élection se jouera jusqu’à la dernière minute, le vote se clôturera au cours de la cérémonie de remise de prix, venez nombreux pour soutenir votre projet !

L’association gagnante remportera le prix du vote en ligne, qui sera communiqué lors de la cérémonie.

Un seul vote sera pris en compte. Toute suspicion de double vote entraînera l’arrêt immédiat de l’association dans le sondage.

Votez ici

 

Les projets : 

16 associations participent aux FIE cette année, 13 d’entre elles sont en lice pour le prix du vote en ligne. Voici en vidéo leurs objectifs et leur besoin de financement, soutenez le projet qui vous tient le plus à cœur !

Prog’HEI

Coupe de l’Université

Sourire d’enfant Congo

Festiv’Agoraé

1001 sourires

Solidar’ISTC

Amaryllis

Baobab

 

Impulso

ER7

La Collecte

OpHEIration Bénin

Solid-Act FLD

 

Votez ici pour votre projet préféré ! 

LIRE LA SUITE >

Retour sur la conférence “Les robots vont-ils changer la pratique des soins?”

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

Le 30 Janvier à 20h plusieurs intervenants ont échangé autour d’un sujet très actuel bien que futuriste “les robots, vont-ils changer la pratique des soins ?” Une conférence qui a pris forme de débat, rassemblant plusieurs opinions différentes et divergentes.

 

 

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

 

Le sujet du débat n’est pas qu’une question sans fondement, c’est désormais une réalité de notre monde actuel :

Les machines (…) et les robots sont utilisés par la médecine pendant les soins. D’autres questions se posent alors : ces machines déshumanisent-elles la pratique des soins ?

N’est-il pas dangereux de laisser des robots s’occuper de patients des fois gravement atteint ?

 

 

Plusieurs intervenants ont apporté leur regard sur cette questions actuelle. Plus particulièrement, le Dr Laurent Pascal donne une vision plus positive sur l’utilisation de robots pendant les soins.

Il est vrai que l’usage des robots est loin d’être rassurant et pourtant ils permettent d’effectuer des tâches complexes, précises et minutieuses habituellement réservées aux spécialistes et prenant beaucoup de temps.

L’utilisation des robots permet d’accélérer certains soins : Les médecins et aides soignants peuvent donc se concentrer davantage sur le patient.

conférence "les robots vont-ils changer la pratique des soins?"

 


Les techniques de soins et la technologie évoluent et continueront d’évoluer, ce qui permettra d’aider de plus en plus le personnel humain et donnera plus de temps aux médecins pour aider les patients psychologiquement.

LIRE LA SUITE >

Diffusion du Film Jean Vanier

Le film de Jean Vanier, réalisé par Frédérique Bedos sera diffusé dans l’Université Catholique de Lille le mercredi 6 mars en Aula Maxima en présence de Frédérique Bedos.

INSCRIPTION ICI

Jean Vanier et l’Arche

Jean Vanier né en septembre 1928 en Suisse, dés ses 14 ans, il connait la guerre et s’enrôle dans la marine qu’il ne quittera pas avant ses 22 ans. Les années qui suivent sa démission de la marine le plongent dans une quête de sens et autre formes de vie, et c’est ainsi qu’il commence sa quête spirituelle.

Jean Vanier rencontre alors deux hommes, souffrant d’un handicap mental. Les maladies mentales, aujourd’hui encore sont difficilement acceptées et tolérées par la société. Il y a cinquante ans, elles ne l’étaient absolument pas. Les malades étaient enfermés à vie dans des asiles psychiatrique sans que personne ne s’intéresse à eux. C’est après la rencontre avec ces deux hommes que Jean Vanier commence à créer l’Arche, en 1964.

Logo - Le projet Imagine de l'ONG d'information

Aujourd’hui la communauté de l’Arche est présente dans tous les continents et dans 37 pays. Son objectif est d’accueillir et d’accompagner les personnes ayant un handicap mental. Elle rassemble plus de 10 000 membres qui y vivent et travaillent, ils sont accompagnés par des “assistants”.

La mission de l’Arche est de faire connaitre ce que peuvent apporter des personnes ayant un handicap mental à la société et leur leur permettre d’y trouver une place.

L’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental, dans près de 33 communautés différentes.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Bande annonce du film

Le tarif d’entré de l’événement est de 10€, paiement sur place. Les fonds seront intégralement reversés au “Projet Imagine” créé par Frédérique Bedos.

 

INSCRIPTION ICI

LIRE LA SUITE >

Les appels à projets FIE 2019

Dans le cadre du Fonds d’Initiatives Étudiantes (FIE)  soutenu par la Fondation de la Catho de Lille, l’Université Catholique de Lille lance un appel à 6 catégories de projets.

 

Fonds d'initiatives étudiantes - Projet campus solidaire, université catholique de Lille

01 – Campus solidaire

Cet appel à projets vise à inciter les étudiants à développer des initiatives solidaires, sources d’enrichissement humain et de développement de compétences. Ces initiatives pourront être menées en lien avec nos partenaires locaux et internationaux.

PROJETS  ATTENDUS
Initiatives étudiantes de solidarité mettant l’échange et le partage avec le public au coeur du projet. Les thématiques ne manquent pas : international, intergénérationnel, aide aux plus démunis, lutte contre le décrochage scolaire, accès à la culture, accompagnement du handicap…

 

 

 

 

Fonds d'initiatives étudiantes - Projet campus culturel, Université Catholique de Lille

02 – Campus culturel

Des initiatives visant à favoriser la création culturelle et à valoriser le patrimoine sous ses différentes formes pourront être soutenues. L’encouragement de la créativité des étudiants fait par ailleurs partie des priorités de l’Université pour les années à venir.

PROJETS ATTENDUS
Initiatives culturelles ou artistiques portées par des associations étudiantes : pièces de théâtre, concerts, expositions, masterclasses, performances…

 

 

 

 

 

Fonds d'initiatives étudiantes - Projet campus en transition, Université Catholique de Lille

03 – Campus en transition

À travers le programme Live Tree, l’Université Catholique de Lille s’est engagée dans la transition énergétique et souhaite que les étudiants participent à la dynamique.

PROJETS ATTENDUS
Initiatives étudiantes visant à sensibiliser aux enjeux du développement durable, concrétiser des actions durables et à inscrire davantage le campus dans une démarche de transition énergétique.

 

 

 

 

 

Fonds d'initiatives étudiantes - Projet campus en pleine forme, Université Catholique de Lille

04 – Campus en pleine forme

Parce que la découverte de la vie étudiante entraine parfois des comportements à risque, l’Université soutient les projets visant à favoriser la pratique sportive et une bonne alimentation.

PROJETS ATTENDUS
Initiatives étudiantes visant à sensibiliser aux risques liés aux addictions et à la consommation excessive d’alcool, et à inciter à la pratique sportive et au « bien-manger », dans une démarche de responsabilisation des étudiants.

 

 

 

 

 

Fonds d'initiatives étudiantes - Projet campus Vauban, Université Catholique de Lille

05 – Campus Vauban

Cet appel à projets vise à inciter les étudiants à développer des initiatives favorisant le « bien-vivre ensemble » avec les habitants du quartier Vauban-Esquermes.

PROJETS ATTENDUS
Initiatives étudiantes incitant les étudiants du campus à s’ouvrir au quartier dans lequel est implanté l’Université Catholique de Lille, mettant en valeur l’apport positif des étudiants dans la vie du quartier.

 

 

 

 

 

Fonds d'initiatives étudiantes - Projet campus en débat, Université Catholique de Lille

06 – Campus en débat 

Dans le cadre du Fonds d’Initiatives Étudiantes soutenu par la Fondation de la Catho de Lille, l’Université Catholique de Lille lance un appel à projets « campus en débats » afin d’inciter les associations étudiantes à développer des initiatives visant à s’interroger sur le monde actuel.

PROJETS ATTENDUS
Initiatives étudiantes incitant les étudiants du campus à s’ouvrir à des questions existentielles ou de société ou les invitant à favoriser un dialogue entre personnes de différentes convictions. Les projets ne seront pas d’ordre cultuel.

 

 

 

 

 

Dossier de demande de projet

LIRE LA SUITE >

Fonds d’initiatives étudiantes 2019

Chaque année la Fondation de la Catho aide les associations étudiantes de l’Université Catholique de Lille. Le Fonds d’Initiatives Étudiantes (FIE) permet de financer des associations qui mettent en place des projets solidaires, humanitaires ou culturels.

Les appels à projets 2019 du Fonds d’Initiatives Etudiantes (FIE) sont lancés !

Associations étudiantes, vous avez jusqu’au 25 février pour envoyer à vie.etudiante@univ-catholille.fr votre projet accompagné d’une photo de votre équipe et d’un pitch vidéo.

Le FIE est doté d’une enveloppe de 10 000€ répartie sur l’ensemble des projets primés.

En 2017/2018, 13 projets ont reçu des prix allant de 150€ à 1500€.

Dossier de demande de projet

Campus Market : Coup de coeur du jury 2018

 

 

Découvrir les appels à projets 2019

 

LIRE LA SUITE >

[CONFERENCE] Les robots peuvent-ils changer la pratique des soins?

La Fondation de la Catho a le plaisir d’organiser un débat autour du rôle des robots dans le cadre de la pratique des soins.

 

 

En partenariat avec la “Pastorale de Santé”

C’est à l’initiative de Mr Bruno CAZIN, Vicaire général, ancien médecin hospitalier, et ancien Vice-recteur de l’Université Catholique de Lille que la Fondation a le plaisir de vous convier à cette conférence. La Pastorale de Santé a pour vocation d’animer la réflexion autour des grands thèmes actuels qui concernent les métiers de la santé. Cette association crée également le lien entre les différents acteurs des établissements de santé, des parties civiles et des organismes de formation. C’est donc naturellement que la Fondation de la Catho s’est associée à cette manifestation.

 

L’intervention de plusieurs experts des métiers de la Santé

Au cours de cet échange, sur l’avenir de la pratique de la Médecine et les nouveaux rapports entre l’humain et la machine, interviendront plusieurs spécialistes, dont:
– Mme Cécile Dolbeau-Bandin, enseignante à l’IUT de Caen Institut pour l’étude des relations hommes/robots de Caen
– Dr Laurent Pascal, Chef du service d’onco-hémathologie de l’Hôpital St Vincent-de-Paul de Lille (GHICL)
– Mme Caroline Pazdziej, Cadre de santé du Groupe Hospitalier de Loos Haubourdin
– Mme Séverine Cousin, Directrice adjointe des ressources humaines de la résidence «Jean du Luxembourg»

 

Comment y participer?

Pour assister à la conférence; il est impératif de s’inscrire.
Pour ce faire il vous suffit de contacter Mme Sabine MAUER par mail à l’adresse sabine.mauer@univ-catholille.fr

Ou de s’inscrire via ce formulaire

Sending
* Champs obligatoires

MERCREDI 30 JANVIER 2019 à 20h
Amphi Saint Louis, espace Robert Schumann
58, rue du Port
59000  LILLE

des parkings seront mis à votre disposition: Parking P2 (accès par la rue du Port) et Parking P3 (accès par la rue Roland)

 

 

LIRE LA SUITE >

Harmonie Mutuelle : nouveau partenaire de la Fondation de la Catho

Le 11 décembre, Harmonie Mutuelle a officialisé son soutien à la Fondation de la Catho de Lille, en présence de Didier Peillon, Délégué Général de la Fondation et Véronique Poty, Directrice des Relations Extérieures d’Harmonie Mutuelle Hauts-de-France.

LIRE LA SUITE >
Toutes les actualités >

PRESSE

Pierre Giorgini - RCF - France Culture

Dans l’euphorie de la liberté sans limite avec Pierre Giorgini

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université était dans l’émission “Matières à penser” avec Dominique Rousset sur France Culture. La Fondation vous propose d’écouter ou réécouter l’émission.

Lire l'article >
Tous les articles >

PUBLICATIONS

Télécharger “l’Essentiel 2015” de la Fondation

Le document regroupe en bref toutes les informations importantes de l’année écoulée : nos actions en quelques chiffres, les tableaux des emplois et des ressources de l’année 2015, des témoignages et des actualités.

Vous pouvez désormais télécharger le document ci-dessous :

 

1ere page E

Nota Bene : Le rapport des commissaires aux comptes est disponible, pour ceux qui le souhaitent, sur demande.

En savoir plus >
Toutes les publications >
^
X