À la une

Surveillance découvrir

ACTUALITÉS

ZAC – Une start-up incubée à l’Université Catholique de Lille

En France 71% des français portent des lunettes. Pour ces 71% ce sont 100 millions de montures d’anciennes lunettes inutilisées qui traînent dans les tiroirs.

Tel est le constat de la jeune start-up ZAC, incubée en 2018 à l’Université Catholique de Lille.

Ophélie Vanbrem, ancienne étudiante de l’Université Catholique de Lille a décidé de se lancer dans le recyclage et le reconditionnement des anciennes montures. Elle propose avec ZAC une solution intéressante et originale qui permet de réduire son empreinte environnementale. Cela en utilisant d’anciennes montures de lunettes.

Comment fonctionne ZAC ?

ZAC organise des collectes de montures inutilisées les universités, des centres commerciaux, des hôpitaux, des entreprises, des banques… En échange de leurs anciennes montures les participants reçoivent un bon d’achat. Le bon d’achat leur permet de commander de nouvelles montures sur le site de ZAC.

ZAC collecte les paires, les tries et les emmènes dans un atelier. L’entreprise les répare et les reconditionne pour être comme neuves. Les lunettes sont ensuite stockées en attendant de trouver un nouveau possesseur.
Les clients peuvent alors choisir de nouvelles paires parmi des lunettes de toutes sortes sur le site internet. On peut commander jusqu’à 5 paires d’un coup, les essayer et renvoyer celles qui ne conviennent pas.

boite de récupération de lunettes ZAC, dans l'Université Catholique de Lille

La start-up n’en est qu’à son lancement mais possède déjà une bonne base de lunettes reconditionnées, 800 selon les derniers chiffres. ZAC veut proposer un très large choix de modèles. Les clients ont accès à des lunettes de qualité à un petit prix.

La mission de ZAC ?

ZAC aide les habitants des pays en voie de développement qui n’ont pas accès aux corrections visuelles en leur envoyant des lunettes. La start-up expédie certaines paires aux quatre coins du monde.

Il est possible de choisir ses montures indépendamment de ses verres de correction. Tout comme il est possible de donner ses montures de lunettes sans ses verres.

L’engagement étudiant

Des boîtes de récupérations de montures ZAC sont placées dans les universités. Cela permet de faciliter la collecte et d’engager les étudiants dans une démarche de réduction d’empreinte écologique, . L’Université Catholique de Lille compte 9 boîtes de récupération de lunettes.

Nous souhaitons bonne chance à cette jeune entreprise qui agit de façon concrète pour les autres et pour l’environnement !

LIRE LA SUITE >

Campus Market

L’idée part d’un constat écologique et social au sein du quartier du Campus de l’Université Catholique de Lille.

Chaque année, alors que de nombreux étudiants terminent leurs études et quittent le campus de l’Université et du quartier, un nombre important de nouveaux étudiants arrive sur le campus…

Souvent, les étudiants qui partent n’ont pas la possibilité de repartir avec leurs meubles. Parfois, faute de meilleure solution, les étudiants sur le départ laissent leur meubles dans la rue. Ce qui crée des dépôts sauvages lors des déménagement. Il peut y avoir jusqu’à 160 dépôts sauvages par an, ce qui crée le mécontentement des habitants du quartier. Ces meubles, abandonnés, se retrouvent généralement jetés.

A contrario, les arrivant doivent se loger et trouver des meubles. Il n’est pas toujours évident de meubler son appartement à moindres coûts, et encore moins dans les magasins de la ville. Pas facile, non plus, de transporter ces nouveaux meubles.

Comment ça marche ?

Campus Market propose alors de récupérer les meubles des étudiants qui partent du Campus. Cela pour ensuite les revendre à bas prix aux nouveaux arrivants. Les membres de l’association vont au domicile des étudiants. Aidés de vélos, ils tirent des chariots et récupèrent les meubles. L’achat continuel de nouveaux meubles aboutit à une empreinte environnementale élevée, à cause de la fabrication, la vente et le transport des meubles. Cette solution permet de baisser considérablement l’empreinte environnementale des étudiants.

Ils sont motivés par la lutte contre le gaspillage et la surconsommation et espèrent avoir un impact. L’idée a un très grand potentiel, il est possible de la mettre en place dans tous les campus à travers la France. 10% des ventes de meubles de Campus Market sont reversées aux planteurs d’arbres volontaires des Hauts-De-France.

Découvrez la vidéo de présentation de Campus Market, coup de cœur de l’année 2018 dans les projets FIE.

LIRE LA SUITE >

Témoignage d’un membre de l’association “La Collecte”

Association la collecte de l'université catholique de lille

En quoi consiste votre engagement concrètement ?

Notre engagement premier consiste à aider les SDF de Lille grâce à la récupération de don de vêtements ou d’alimentation auprès des étudiants de notre campus. Notre axe fondateur c’est la volonté d’aider localement les gens dans le besoin par le soutien des étudiants lillois.

On organise une fois par mois une collecte directement chez les étudiants pour ensuite coordonner une maraude afin de redistribuer les donations. Ce qui n’a pas pu être redistribué dans la rue est transmis à d’autres associations qui seront plus à même de le faire dans leurs points relais.

Tout au long de notre démarche nous essayons d’avoir le minimum d’impact environnemental, on réalise toutes nos collectes et maraudes à pied ou en vélo et notre communication se fait sans papier. Nous mettons le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de notre projet.

Nous nourrissons aussi l’idée d’étendre la Collecte dans d’autres écoles. La création d’un véritable réseau permettra à la Collecte d’imaginer encore plus d’idée et d’avoir de plus en plus d’impact sur le terrain.

Qu’est-ce qu’il vous apporte à votre entourage ?

Cette association apporte et porte une vision du monde plus humain en commençant tout d’abord à notre échelle. J’aime la politique des petits pas, ou des petites rivières. Un peu de réconfort et de chaleur pour les SDF, de la sensibilisation et de la participation pour les étudiants.

Des rencontres avec pleins d’autres associations et des participation a de plus en plus de nouveaux projets passionnants, l’effet boule de neige est incroyable.

Une super dynamique de vie qui nous sort de notre cocon pour aller à la rencontre de l’autre dans sa différence et dans sa vulnérabilité.  On se sent utile. Lors de chaque maraude ou collecte, de nouvelles rencontres, de nouvelles histoires. La satisfaction de créer un projet qui a un impact positif. Une équipe incroyable pour développer le projet et la participation toujours plus grande d’étudiants bénévoles qui permettent à la Collecte de pousser toujours plus haut.

En découvrir + sur l’investissement associatif des étudiants

LIRE LA SUITE >

VERSPIEREN renouvelle son partenariat

Versipieren partenaire Fondation de la Catho

La société VERSPIEREN, grand courtier en assurance, accorde, à nouveau, sa confiance à la Fondation de la Catho. Cela en soutenant l’ensemble des projets de la campagne “Osons l’espérance”. Un partenariat, depuis 2015, qui se prolonge.

Mardi 30 avril 2019: signature de la convention par Mr François LEDUC, Directeur général délégué de Verspieren et Mme Thérèse Lebrun, Directrice déléguée de la Catho de Lille. Et en présence de Mme Raphaële SOLEIL de la Fondation de la Catho et Mr Yoann Cailliez, Directeur administratif et financier de la société.

A propos de Verspieren:

De la création d’un cabinet à Roubaix en 1880, à un développement national, puis international. Verspieren inscrit 135 ans d’expansion dans le courtage d’assurances. En 2014, le Groupe affiche un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros avec plus de 2 000 collaborateurs. Verspieren est un groupe à capitaux 100 % familiaux et se positionne comme le 1er courtier d’assurances à capital familial du marché français.

VERSPIEREN, plus, qu’un groupe, est une famille d’entreprises qui se caractérise quelles que soient ses activités par des valeurs fortes.

A propos de la Fondation de la Catho :

La Fondation de la Catho participe au financement de nombreux projets dont certains portent sur des chaires de recherche et d’enseignement. Ces chaires constituent des lieux d’échanges et de réflexions entre différentes parties prenantes. Elles visent aussi à développer l’excellence dans l’enseignement, la recherche sur des thématiques innovantes et sur les enjeux à venir.

Découvrez l’ensemble des projets soutenus sur notre site internet. A ce jour, plus de 40 entreprises nous accompagnent dans le financement de projets.

DÉCOUVREZ 5 BONNES RAISONS DE NOUS SOUTENIR

LIRE LA SUITE >

Rénovation de la Chapelle

rénovation chapelle université catholique de Lille, nouveau vitrail

Un lieu historique au service des étudiants

En 1913 débute la construction de la chapelle au cœur de l’Université Catholique de Lille. Alors toute nouvelle, elle s’achève en 1922. Lieu culturel mais aussi lieu d’examen, la chapelle se place au cœur de la vie du campus. Ses vitraux portent l’empreinte du savoir faire des meilleurs maître verriers lillois de l’époque. Ils soutiennent les valeurs éducatives de la Catho et offrent aux étudiant une source d’inspiration propice à trouver le sens.

Un grand projet de restauration et de modernisation au sein de la Catho.

COÛTS ESTIMÉS de la réalisation du vitrail de la rosace nord-est du transept : 156 000€

PLANNING : début des travaux estimé à l’été 2019 si l’objectif de collecte est atteint;

Ce vitrail c’est l’Université du 21ème siècle. Le rôle d’un vitrail c’est de parler, de saisir par sa grandeur, de ravir, d’éblouir, de provoquer et d’interpeller sur le sens de sa propre existence. Les étudiants aspirent à ce que leur vie ait un impact sur le monde. Ce vitrail les interpelle.


Père Luc Dubrulle, en charge du projet.

Nature des travaux

RÉALISATION ET INSTALLATION du vitrail en co-création entre l’artiste et un atelier travaillant dans les règles de l’Art avec des matériaux rares : verres antiques soufflés à la bouche offrant une grande richesse de nuances, plombs et sertissages de fabrication française…

L’ARTISTE VERRIÈRE : Alexandra Giès.
Récompensée du titre Meilleur ouvrier de France en tant que peintre sur verre restaurateur en 2000, a participé à la création et à la restauration de vitraux dans différents édifices de la région.

Le nouveau vitrail fera face à la « Rosace des Fondateurs » retraçant l’histoire des fondations et des fondateurs de l’Université. Avenir, re-création, monde de réseaux, échanges, liberté, dialogues, ouverture, infini, reconnexion avec le vivant… A travers ces thèmes des nouvelles technologies et du développement durable, l’Université marque aussi sa volonté d’ouverture sur le XXIe siècle, entre tradition et modernité.

Signification vitrail chapelle, université catholique de lille

Découvrir la campagne de collecte de la rénovation du vitrail.

donation fondation la catho de lille
LIRE LA SUITE >

LA DONATION TEMPORAIRE D’USUFRUIT

campagne usufruit - étudiants, université catholique de lille

AVEZ-VOUS PENSÉ A LA DONATION TEMPORAIRE D’USUFRUIT POUR DONNER ENCORE PLUS DE SENS À VOTRE IMPÔT ?

Vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et vous disposez d’un bien produisant un revenu dont vous pouvez vous passer aujourd’hui ?
En faisant une donation temporaire d’usufruit en faveur de la Fondation de la Catho de Lille, vous réduisez considérablement votre assiette fiscale, base de calcul de votre IFI.

En décidant de donner à la Fondation de la Catho de Lille l’usufruit d’un bien pendant au moins 3 ans, ce dernier n’entre plus dans votre base d’imposition à l’IFI (si l’intégralité des revenus lui est cédée et si ces derniers sont significatifs). Pendant ce temps, vous n’êtes donc plus redevable de cet impôt et votre impôt sur le revenu se trouvera également réduit (en l’absence de revenus fonciers).

ATTENTION : Pour réduire votre IFI dû en 2020 l’acte notarié de la donation temporaire d’usufruit doit être effectué avant le 31 décembre 2019. En effet, l’IFI dû en 2020 sera calculé sur la base de votre patrimoine au 1er janvier 2020.

En savoir plus sur les réductions fiscales.

Photo Guillaume Leroy

LIRE LA SUITE >

Campagne IFI – Rénovation Vitrail

INVESTISSEZ DANS UN PROJET D’EXCEPTION ET FAITES RAYONNER VOS VALEURS GRÂCE AUX RÉDUCTIONS FISCALES

UN GRAND PROJET DE RESTAURATION ET DE MODERNISATION AU SEIN DE LA CATHO

OBJECTIF

Visible depuis la cour d’honneur de l’Université Catholique de Lille, la rosace constitue une porte d’entrée pour les habitants comme pour les passants. La chapelle, dans sa vocation culturelle, se destine à tous. Elle tend à faire jaillir l’inspiration et vise à l’universalité.

NATURE DU PROGRAMME

Créer un vitrail pour la rosace nord-est : « l’Université de demain ».
La réalisation de ce vitrail est l’un des symboles de la démarche culturelle de l’Université Catholique de Lille.

rénovation chapelle université catholique de Lille, nouveau vitrail
rénovation chapelle université catholique de Lille, nouveau vitrail

COÛT DU PROJET 156 000 €.

AGIR AVEC L’IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)

75 % du montant de votre don à la Fondation de la Catho de Lille est déductible de l’IFI (dans la limite de 50 000 €).

Si vous adressez un don de 1000 € et le déduisez au titre de l’IFI, il vous reviendra à 250 €.

AGIR AVEC L’IMPÔT SUR LE REVENU (IR)

Vos dons à la Fondation de la Catho de Lille sont déductibles à hauteur de 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite annuelle de 20 % de vos revenus imposables. En cas de dépassement, un report sur cinq années est possible.

Un don de 100€ vous reviendra, après déduction fiscale, à 34€.

Réduction fiscale donation

DEVENEZ BÂTISSEUR D’AVENIR ET METTEZ VOTRE IMPÔT AU SERVICE DE VOS VALEURS POUR CONTRIBUER À UN GRAND PROJET EN FAVEUR DE NOS ÉTUDIANTS.

Découvrez d’autres façons de donner en optimisant votre fiscalité avec la donation temporaire d’usufruit.

donation fondation la catho de lille
LIRE LA SUITE >

Zoom sur Caroline Runacher

caroline runacher

Caroline Runacher est née le 11 septembre 1958 à Strasbourg. Elle suit sa vie d’écolière puis d’étudiante et décide de se spécialiser en médecine après l’acquisition de son bac. Elle rate sa première année de médecine et sur une envie d’apprendre, elle décide d’entrer en faculté de Théologie. Ce qu’elle fait en 1978. 6 ans plus tard, Caroline Runacher entre dans la congrégation romaine de Saint Dominique. Elle voulait entrer dans un ordre dans lequel elle pouvait prêcher et étudier.

En 1993, elle devient professeure à la faculté de Théologie à l’Université Catholique de Lille. Elle y enseigne à ses étudiants l’exégèse du Nouveau Testament dans la Bible. En 2001 elle sort son premier livre “Saint Marc”, un livre de lecture aisé qui résume la théologie de Marc, à destination des étudiants en exégèse biblique.

Caroline Runacher est nommée Doyen de la faculté de Théologie de Lille en 2011.

Découvrez le dernier article de la Voix du Nord publié le 21 avril 2019

LIRE LA SUITE >

L’entrepreneuriat des Étudiants

L'entrepreneuriat des étudiants

L’entrepreneuriat étudiant déjà initié grâce au soutien de nos donateurs. Découvrez le témoignage de Thérèse, une étudiante qui s’investit dans des projets sociaux, avec pour vocation d’aider les autres.

La visite des patients de l’hôpital St Vincent de Paul par les étudiants.

“Je m’appelle Thérèse G., et suis étudiante en 4ème année à l’ISA Lille en spécialisation Agro-économie gestion. Je fais partie de l’aumônerie de la Catho depuis mon arrivée sur Lille il y a 3 ans. L’année dernière le directeur de l’hôpital est venu nous présenter son projet de créer les visites auprès des patients au sein de l’hôpital Saint Vincent de Paul. Le bureau qui était alors en fonction m’a demandé de participer au projet car j’ai vécu une expérience en tant qu’aide-soignante dans un hôpital à Jérusalem et suis hospitalière à Lourdes. Faire partie de cette nouvelle expérience est pour moi l’occasion de revivre ce que je vivais auprès des malades lors de mon voyage en Israël et des pèlerinages à Lourdes

Nous nous réunissons chaque jeudi après-midi. Nous sommes entre 5 et 10 étudiants à venir le jeudi. Nous passons dans les chambres des malades afin de discuter avec eux.. Nous essayons de rencontrer les malades en nous mettant à leur écoute ou en étant tout simplement présents.Ces jeudis après-midi sont une vraie coupure dans la semaine bien chargée des étudiants. Nous y vivons de beaux échanges parfois joyeux parfois plus tristes. Bien sûr nous essayons de prendre du recul lorsque certains malades nous racontent leurs difficultés. Ces échanges sont pour nous l’occasion de vivre et d’apporter joie et réconfort à ceux qui souffrent. »

L’aumônerie de la Catho

L’aumônerie de la Catho de Lille compte plus d’une centaine d’étudiants engagés dans des actions de solidarité. Elles  se concentrent  autour de  l’accueil et l’écoute de la fragilité, l’organisation des maraudes dans les rues de Lille, la visite des personnes malades à l’hôpital ou encore des résidents en EPAHD.

L’aumônerie fédère, marque les temps forts du calendrier, et offre un cadre aux étudiants pour vivre leurs valeurs de cœur. C’est un lieu d’accueil et de pratique de l’entrepreneuriat étudiant & solidaire

LIRE LA SUITE >

ÉTUDIANTS “CARÊMENT” SOLIDAIRES !

campagne carême pâque fondation la catho lille

Découvrez les initiatives étudiantes déjà engagées grâce à votre soutien !

 

AGORAé, L’EPICERIE SOLIDAIRE, POUR UNE RÉPONSE PLURIELLE A LA PRÉCARITÉ ETUDIANTE

A l’initiative des étudiants, Agoraé a vu le jour. Pour disposer, au sein de la Catho, d’un lieu de solidarité et d’échange, non stigmatisant, pour les étudiants.

Un recours pour ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté (en 2015, 1/5 d’après un rapport des affaires sociales) et/ou ceux qui doivent nécessairement se salarier pour poursuivre leurs études (46%).

2018 en quelques chiffres :
√ 101 bénéficiaires
√ 329 passages depuis le début de l’année
√ 1397 kg de denrées vendues
√ environ 450 kg de denrées récupérées chaque
mois à la banque alimentaire

 

 

“LA COLLECTE HEI” : ENTRETIEN AVEC ALARIC, ÉTUDIANT ET FONDATEUR DE L’ASSOCIATION

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir ?
C’est tout d’abord une prise de conscience de la nécessité de prendre ma part comme le dit la légende amérindienne du colibri et de se réapproprier une « Sobriété heureuse » P Rabhi.  Être pro actif et développer une intention avec une forte valeur ajoutée humaine.

 

Au début de cette année, après avoir réfléchi sur le temps passé dans la métropole lilloise comme étudiant, je me suis rendu compte que je n’avais pas apporté beaucoup de concret à la société en tant que maison commune. […] j’ai ressenti l’importance de nourrir quelque chose de plus grand, peut-être dans la direction du sens à donner.
Je reconnais que j’aime m’imaginer être un anticonformiste endormi, un “révolutionnaire” environnemental en devenir et même un acteur social de demain. Cependant il faut bien se rendre compte de l’évidence pour se réveiller ou pour exister il faut s’activer, se mettre à l’ouvrage. […] C’est la volonté de combattre l’indifférence et l’abandon qui ont donné naissance à notre association, La Collecte. La force de Lille c’est entre autre chose, ses étudiants ! C’est pourquoi notre volonté d’aider les plus démunis de la rue, peut se faire grâce au mouvement universitaire et sa solidarité.

« C’est un premier pas dans la co-construction d’un monde plus juste et dont l’altruisme peut être un facteur de cohésion et de solidarité »

FINANCEMENT DES PROJETS EN 2019

ÉTUDIANTS “CARÊMENT” SOLIDAIRES !

 

L’engagement et les projets de nos étudiants sont financés par le soutien de nos donateurs. En 2018, seulement 14 projets ont été soutenus. En 2019, 20 projets étudiants nécessitent un financement à hauteur de 50 000€.

Merci de nous aider à faire vivre les valeurs de responsabilité et d’engagement tout au long de la formation de nos étudiants.

Ouvrir le cœur et former les esprits.

 

> FAIRE UN DON
À LA FONDATION

 

 

Photographies – G.LEROY@ICL

LIRE LA SUITE >
Toutes les actualités >

PRESSE

Pierre Giorgini - RCF - France Culture

Dans l’euphorie de la liberté sans limite avec Pierre Giorgini

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université était dans l’émission “Matières à penser” avec Dominique Rousset sur France Culture. La Fondation vous propose d’écouter ou réécouter l’émission.

Lire l'article >
Tous les articles >

PUBLICATIONS

Télécharger “l’Essentiel 2015” de la Fondation

Le document regroupe en bref toutes les informations importantes de l’année écoulée : nos actions en quelques chiffres, les tableaux des emplois et des ressources de l’année 2015, des témoignages et des actualités.

Vous pouvez désormais télécharger le document ci-dessous :

 

1ere page E

Nota Bene : Le rapport des commissaires aux comptes est disponible, pour ceux qui le souhaitent, sur demande.

En savoir plus >
Toutes les publications >
^
X