Institut de l’Entrepreneuriat

« Promouvoir l’esprit d’entreprendre et susciter la création d’entreprise. »

LES ENJEUX DE L’INSTITUT DE L’ENTREPRENEURIAT :

Développer l’esprit d’entreprendre et l’envie de créer constituent la mission de l’IES. Depuis 2005, tout un travail de sensibilisation et de formation est mis en place par l’équipe de l’IES auprès des facultés et écoles de l’Université Catholique de Lille.

Accueillir des étudiants porteurs d’un projet qui pourra éventuellement aboutir à la création d’une entreprise, participe à l’effort fait dans le soutien à l’innovation et l’aide au développement de l’initiative. Plus qu’un simple incubateur, c’est un accompagnement du créateur qui est ici proposé.

L’IES offre d’abord la possibilité à des étudiants de venir présenter leur projet de création d’entreprise. Après sélection, les projets sont accueillis au sein de l’institut qui devient alors un véritable incubateur où les porteurs peuvent développer leurs idées pendant 18 mois, en étant accompagnés par une équipe de professionnels leur apportant conseils et écoute sur les domaines indispensables (stratégie de développement, comptabilité, juridique, marketing…).

Des acteurs de la vie économique interviennent régulièrement auprès des étudiants afin de leur apporter des témoignages et de partager leurs expériences. De plus, un parrain, chef d’entreprise, peut accompagner les étudiants créateurs d’entreprise dans leur parcours.

Financer l’IES, c’est soutenir l’esprit d’entreprise et encourager l’envie d’entreprendre.

NOS ACTIONS À CE JOUR :

Depuis le démarrage du programme début 2008, l’Institut de l’Entrepreneuriat a :

• Accompagné 136 étudiants et jeunes diplômés porteurs de projet de création d’entreprise, représentant 94 projets et 47 créations d’entreprise.
  • Développé la pédagogie entrepreneuriale : 9 503 étudiants ont été concernés par des actions de sensibilisation et/ou de formation.
  • Organisé 6 sessions depuis avril 2012 des « Soirées de l’Etudiant Créateur » à 153 étudiants formés.
  • Conçu et lancé un module « De l’Esprit d’Entreprendre à l’Esprit Entreprise » 40 étudiants concernés en 2012/2013, 101 étudiants en 2013/2014, 236 étudiants en 2014/2015.
  • Attribué 18 prêts d’honneur.

OBJECTIFS DE VOTRE DON :

Votre soutien permettrait de :

• Pérenniser le dispositif d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise.
  • Assurer l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre du Label Entreprendre.

3 axes :

• Pédagogie (Les Soirées de l’Etudiant Créateur en partenariat avec la CCI Grand Lille, Module transversal « De l’Esprit d’Entreprendre à l’Esprit d’Entreprise »).
  • Animations (conférences, tables rondes thématiques…) en soutien aux associations étudiantes.
  • Accompagnement des porteurs d’un projet de création (hébergement, mise à disposition d’outils, suivi personnalisé, parrainage, prêt d’honneur…)

PORTEUR DU PROJET :

Catherine DERVAUX
Directrice de l’Institut de l’Entrepreneuriat
catherine.dervaux@univ-catholille.fr

dervauTitulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, Catherine DERVAUX dirige l’Institut de l’Entrepreneuriat depuis septembre 2012, après en avoir été la chargée de mission pendant 5 ans. Elle assure au sein de l’Université Catholique de Lille le développement et la promotion des activités entrepreneuriales : sensibilisation, formation, recherche et dispositif d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés porteurs de projet de création d’entreprise.

Elle a également en charge la représentation de l’IES et les relations institutionnelles. Elle est par ailleurs engagée en qualité de gérante au sein d’un club Cigales (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), qui investit au capital d’entreprises solidaires en création et les accompagne pendant les premières années.

EN IMAGES :

ies