Prévention et accompagnement de la vie étudiante

Ou comment sensibiliser les étudiants entre eux, aux enjeux des comportements à risque face à l’alcool, la drogue, le tabac…

LES ENJEUX DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE ETUDIANTE :

Face à un état des lieux général de banalisation des excès et une augmentation des conduites à risque chez les étudiants, l’Université a décidé de poursuivre la construction d’une politique de prévention santé et d’accompagnement de la vie étudiante. L’enjeu du projet est double :

  • Former des étudiants dans divers domaines (prise de parole en public, premier secours, écoute active, compétences psychosociales, sensibilisation aux produits…) pour intervenir auprès d’étudiants plus jeunes.
  • Créer une communauté d’étudiants labellisés ADVie (Auteur De sa Vie) : chaque étudiant labellisé ADVie devient alors un relais d’information et de sensibilisation auprès de ses pairs, et un interlocuteur privilégié pour travailler aux côtés des acteurs de la prévention.

NOS ACTIONS À CE JOUR :

  • Des interprétations de pièces de théâtre à destination des 4 000 étudiants de première année de l’ensemble des établissements, pièces au cours desquelles la consommation d’alcool est abordée de façon inattendue et sans jugement de valeurs.
  • Des groupes de paroles animés par des experts du corps médical pour favoriser le dialogue et échanger sur la relation à l’addiction et les risques.
  • Des formations (de 2 étudiants  de 3ème et 4ème années dans chaque établissement) à l’écoute, à la gestion du stress, aux méthodes psycho-sociales pour accompagner, aider, dialoguer, informer les étudiants de leur établissement.
  • La mise en place dans l’ensemble des établissements de séances collectives de sophrologie à destination des étudiants (apprendre à anticiper et mieux gérer le stress, se détendre et éviter des conduites excessives…).

OBJECTIFS DE VOTRE DON :

  • Former les étudiants volontaires
  • Soutenir les animateurs de groupes de paroles et groupes d’action co-animés par les étudiants labellisés
  • Promouvoir les actions de prévention par une campagne de communication.

PORTEUR DU PROJET :

Père Luc Dubrulle,
Président Recteur Délégué
Julie Millot,
Julie.MILLOT@univ-catholille.fr

Elena Chocquet, Coordinatrice Réseau Santé
elena.choquet@univ-catholille.fr

Docteur Cecile Masset, Directrice Centre Prévention Santé Universitaire (CPSU)

 

^
X