Campus numérique à échéance 2020

Un campus numérique c'est, d'ici 2020, équiper la totalité du campus des Technologies de l'Information et de la Communication.

LES ENJEUX DU CAMPUS NUMÉRIQUE :

Un campus numérique c’est, d’ici 2020, équiper la totalité du campus des Technologies de l’Information et de la Communication. L’accompagnement de nos enseignants-chercheurs et de notre communauté à leurs usages, constitue également un enjeu majeur du projet.

NOS ACTIONS À CE JOUR :

• Un système d’information administratif ouvert aux étudiants (renseignements administratifs, notes, fiches de cours…). Lieu de stockage de toutes les informations depuis la candidature jusqu’à la diplomation.
  • Une plateforme pédagogique (Learning Management System) permettant aux enseignants de déposer des ressources pédagogiques et documentaires liées aux enseignements et de réaliser des contrôles de connaissances (Quizz, QCM…) mais aussi d’échanger (forum, chat, wiki…).
  • Une infrastructure WiFi haute densité dans les amphis, salles de cours, lieux d’apprentissage, salles d’examens… Ainsi l’Institut Catholique de Lille vient d’être labellisé pour faire passer l’internat de médecine de nos étudiants et d’étudiants européens dans nos locaux.
  • La création d’écosystèmes innovants offrants le mobilier et la technologie au service de la créativité, de l’imagination et de l’innovation pédagogique. MOSAIC, Tech4School, Cercles du LIP, Explorateurs sont témoins du succès rencontré par les usagers de ces lieux.

OBJECTIFS DE VOTRE DON :

Nous vivons une révolution, notre société se transforme, nos étudiants sont nés avec le numérique, nous devons poursuivre notre route en offrant aux étudiants l’environnement le plus riche et le plus propice à leur réussite (MOOC, SPOC, e-portfolio, espaces collaboratifs, réseaux sociaux, espaces d’apprentissages…) sont autant de projets dans lesquels nous souhaitons nous investir.

PORTEUR DU PROJET :

Thierry Sobanski,
Directeur de la Stratégie et de l’Ingénierie SIRTM (Système d’Information Réseaux Télécom Multimédia)
Thierry.SOBANSKI@univ-catholille.fr

EN IMAGES :