Bourse d’études pour les étudiants

Institut du Développement Durable et Responsable - Bourses

« Des bourses d’études pour accompagner les étudiants issus de milieux modestes dans la réalisation de leurs études »

LES ENJEUX DE CES BOURSES D’ÉTUDES :

Il s’agit de financer une partie de la scolarité des étudiants issus de milieux modestes et ayant un excellent niveau académique.
Le projet s’articule autour de deux dispositifs :

• Le fonds d’amorçage à l’enseignement supérieur : pour les lycéens de l’enseignement catholique ayant un bon niveau académique et souhaitant intégrer l’Université Catholique de Lille.
  • Les bourses au mérite : pour les étudiants de l’Université Catholique de Lille, les bourses vont de 500 à 1500 euros.

Les demandes de bourses s’effectuent durant l’année scolaire. Pour l’année scolaire 2016-2017, les bourses ont été remises le jeudi 30 mars. Découvrez la cérémonie en vidéo ci-dessous :

NOS ACTIONS À CE JOUR :

Pour la période 2014-2016 :

• 346 bourses attribuées pour un montant total de 276 500 euros.
    • 116 bourses attribuées pour un total de 91 500 euros pour 2014-2015
    • 98 bourses attribuées pour un total de 83 000 euros pour 2015-2016
    • 132 bourses pour un total de 102 000 euros pour 2016-2017

OBJECTIFS DE VOTRE DON :

• Permettre à de nouveaux étudiants ou de futurs étudiants d’accéder à des études de l’enseignement supérieur.
  • Réaliser l’objectif de 120 000 euros de bourses en augmentant le nombre de boursiers et le montant moyen d’aide.

EN IMAGES :

Témoignage de Soline, étudiante ingénieur, boursière de la Fondation de la Catho de Lille

soline

« La Fondation de la Catho de Lille m’a versé en 2016 une bourse de 750€ pour m’aider à subvenir à mes besoins et alléger le poids financiers que mes études représentent pour ma famille.

En effet, je suis issue d’une famille unie dont la vie a entièrement changé le jour où mon petit frère de 8 ans a rencontré des problèmes de santé. Pour s’occuper de son suivi, ma maman a perdu son travail et a dû effectuer une reconversion professionnelle pour en retrouver un, perdant ainsi une part non négligeable de ses revenus. De mon côté, j’ai dû souscrire à un prêt étudiant pour financer mes études.

Dans ce contexte, toute aide est la bienvenue et j’ai été très heureuse d’apprendre que je recevais cette bourse. J’espère que cette bourse pourra être maintenue l’année prochaine et je remercie les donateurs qui m’ont soutenue cette année. «