Bourse de solidarité internationale

« Coopération universitaire pour le développement en Afrique et dans les pays émergents »

LES ENJEUX BOURSE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE :

L’enseignement supérieur est d’une importance majeure dans le développement des sociétés. En Afrique par exemple, les universités sont confrontées à un manque de personnel académique : il n’y a pas suffisamment de diplômés de master et de doctorat pour prendre en charge des cours, notamment au niveau licence, et répondre ainsi au besoin de main d’œuvre qualifiée de la société et de l’économie.

L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.  Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

Les bourses de solidarité internationale sont attribuées uniquement aux étudiants de l’Université Catholique de Lille dans le cadre de nos partenariats avec des universités étrangères partenaires. Après inscription dans un établissement de l’Université Catholique, nous vous invitons à contacter la direction des relations internationales.

NOS ACTIONS À CE JOUR :

L’Université Catholique de Lille a sélectionné et signé un accord-cadre de coopération avec certaines universités, en l’occurrence :

– Université des Grands Lacs au Burundi

– Université de Ngozy au Burundi

– Université Saint Thomas d’Aquin au Burkina Faso

– Université d’Afrique Centrale au Cameroun

– Université Notre Dame d’Haïti

L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

Les comités compétents sélectionnent les candidats au vu des critères suivants :

1. Nature du partenariat (priorité aux établissements partenaires au niveau fédératif)
  2. Importance du projet pour le développement stratégique de l’université partenaire
  3. Cohérence générale du projet (sur le plan personnel et professionnel)
  4. Profil académique du candidat
  5. Profil personnel du candidat (maturité, adaptabilité, engagement, etc.)

OBJECTIFS DE VOTRE DON :

Votre soutien financier va permettre de renforcer les capacités de nos partenaires en assurant la formation au niveau Master ou Doctorat d’adultes engagés au service du développement de leur communauté universitaire ou de leur ONG.

Les bourses visent à couvrir les frais d’inscription et de séjour sur place : Hébergement, restauration en RU, assurances habitation et responsabilité civile, fournitures, argent de poche si nécessaire.

PORTEUR DU PROJET :

La Direction des Relations Internationales,
Anne-Marie.michel@univ-catholille.fr

Valeur ajoutée pour les entreprises :

• Contribution au développement économique et social des sociétés africaines.
  • Identification de partenaires universitaires en mesure de former les personnels qualifiés dans les domaines d’action des entreprises.

Valeur ajoutée pour la société :

• Développement économique en Afrique et amélioration des conditions de vie sur place.
  • Ouverture à la solidarité internationale et promotion de la justice sociale auprès des étudiants et d’un réseau plus large.

Valeur ajoutée pour l’université :

• répondre à notre vocation d’université catholique au service du développement des communautés locales, nationales et internationales (ex Corde Ecclesiae 12)
  • répondre à notre identité catholique en offrant une éducation globale intégrant la dimension d’éducation à la solidarité internationale et de promotion de la justice sociale.

EN IMAGES :

Découvrez ci-dessous le témoignage de Jean-Marc, boursier de la Fondation de la Catho de Lille d’août 2014 à juillet 2016, pendant ses deux années de Master :

Témoignage de Jean-Marc

Découvrez le témoignage en cliquant sur l’image.