Les ADICODE (ateliers de l’innovation et du codesign)

ADICODE (ateliers de l'innovation et du codesign)

« Les ADICODE ont pour objectifs de mettre en oeuvre une pédagogie innovante pour faire de la pédagogie de l’innovation. »

LES ENJEUX DES ADICODE :

Les ADICODE (ateliers de l’innovation et du codesign) ont pour objectifs de mettre en oeuvre une pédagogie innovante pour faire de la pédagogie de l’innovation (pour des étudiants et des cadres), de faire émerger des sujets disruptifs d’entreprises et de conduire une recherche action sur le codesign et l’intelligence collective. Les ADICODE mettent en oeuvre des leviers d’innovation que sont le codesign, l’approche centrée utilisateurs, le prototypage, rapide, l’intelligence collective, la transdisciplinarité.

NOS ACTIONS À CE JOUR :

• Depuis 2012, conduite de 169 sujets réels d’innovation d’entreprises par 858 étudiants organisés en équipes transdisciplinaires issus des différentes écoles. Encadrement de la conduite de projet par des enseignants-chercheurs
  • Séances de créativité et intelligence collective par des animateurs de codesign
  • Aménagement d’environnements physiques : espaces de co working avec des équipements de fertilisation croisée, Fab Lab, centre de codesign…

OBJECTIFS DE VOTRE DON :

• Former de futurs ingénieurs et cadres à la conduite de projets d’innovation et à ses nouvelles approches (former l’«ingénieur global»)
  • Accompagner le développement économique par l’émergence d’innovations en lien avec des projets d’entreprises et de collectivités.

PORTEUR DU PROJET :

Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir le Groupe HEI
ISA ISEN, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen. En complément des activités
de chaque école qui conserve et développe sa marque et ses diplômes, la création du Groupe permet
de conduire, pour les étudiants et pour les entreprises, de nouveaux projets communs, autour
notamment de l’innovation et de la transdisciplinarité.

Céline Dubois-Duplan
Directrice du marketing et des partenariats du Groupe HEI-ISA-ISEN