NAO fait son entrée à l’hôpital Saint Vincent de Paul

Robot Nao - Fondation Catho Lille

Pour un enfant, l’entrée à l’hôpital est souvent synonyme de stress. C’est pour atténuer l’anxiété des enfants que les équipes en charge du projet médical se sont associées au service de Pédiatrie du Pr Kalach (Hôpital Saint Vincent de Paul – GHICL) et ont eu l’idée d’accueillir le robot NAO.

« Nous avons voulu accueillir le Robot Nao à l’hôpital Saint Vincent de Paul, dans un esprit innovant pour pouvoir améliorer la prise en charge des enfants en situation de stress à l’hôpital » explique le Professeur Kalach.

Le robot Nao

Ce robot humanoïde a la particularité d’être ludique et amusant, c’est le partenaire idéal pour aider les enfants à vivre leurs soins dans les meilleures conditions possibles et réduire le stress inhérent à leur hospitalisation sans toutefois remplacer l’équipe médicale. « Danse chorégraphiée, Tai Chi, chanson, conversation… Nao sait tout faire et surtout il aime faire rire les plus jeunes » soulignent Isabelle Brassart et le Dr Hansske – responsables du projet NAO.

« Cette nouvelle collaboration représente une nouvelle initiative pour développer la recherche transversale entre les différentes facultés de l’Université Catholique de Lille. Surtout entre la Faculté de Médecine et de Maïeutique, les ingénieurs en formation biomédicale à HEI et les étudiants de l’ISEN. C’est l’objectif principal de nos projets de recherches transversaux. » développe le professeur Kalach.

Notre partenaire BNP Paribas s’est associé à ce projet en novembre 2017 lors de l’opération « Les Aces du Cœur » durant la Finale de la Coupe Davis. L’arrivée de Nao s’est déroulée ce 13 février 2018 en présence de l’équipe de pédiatrie, de M. Otton Directeur du Réseau Nord&Est BNP Paribas, de Mme Thérèse Lebrun Président-Recteur Délégué de l’Université Catholique de Lille et de M. Gabriel Rochette De Lempdes Directeur de l’hôpital Saint Vincent de Paul.

BNP Paribas - Robot Nao

La Fondation de la Catho de Lille et le GHICL tiennent à remercier BNP Paribas ainsi que toutes les équipes mobilisées afin que ce projet puisse voir le jour pour le plus grand bonheur des enfants. Bienvenue à Nao, le nouvel ami des enfants hospitalisés à St Vincent de Paul !