Recrutement – Chargé(e) d’animation digitale en alternance

Digitale

La Fondation de la Catho de Lille recrute un(e) alternant(e) Chargé(e) d’animation digitale en contrat de professionnalisation. Digital native et Créatif, vous avez une passion pour les nouvelles technologies. Présentation du contexte et des missions ci-dessous.

L’Université Catholique de Lille, lieu d’histoire et de prestige, est un établissement d’enseignement supérieur privé associatif considéré comme très innovant et en anticipation des grandes préoccupations sociétales telles que l’entrepreneuriat, l’écologie, l’innovation sociale, l’éthique…

Engagée dans un projet stratégique dénommé « Osons l’Espérance », associant tradition et modernité, l’Université Catholique connait un très fort développement (30 000 étudiants), que ce soit dans ses établissements de formation (Facultés et grandes écoles), ses hôpitaux (Saint Vincent, Saint Philibert…), Ehpad et projets d’aménagement du territoire (humanicité, Saint Antoine…)

Dans ce contexte, la Fondation de la Catho de Lille est un acteur incontournable du financement privé des projets innovants de l’université. Reconnue d’utilité publique, la fondation collecte des fonds auprès des entreprises, des fondations et des particuliers. Travaillant en mode très souple et agile, l’équipe souhaite inscrire chaque partenariat dans une relation porteuse de sens s’inscrivant dans la confiance, l’originalité et la pérennité.

Recrute

Un(e) chargé(e) d’animation digitale

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage à partir de septembre 2018

La fondation bénéficie de plusieurs sources de financement :

• le marketing direct (print & digital) à destination de particuliers
  • le mécénat d’entreprise
  • les fondations personnelles et d’entreprise
  • les legs

La démarche « digitale » est incontournable dans le développement de la Fondation de la Catho de Lille (collecte, communication). S’inspirant de toutes les techniques existantes ou en développement, il sera nécessaire donc de définir une démarche spécifique à la Fondation.

Après avoir affiné la stratégie digitale, basée sur le sens, les valeurs et l’originalité, le collaborateur aura pour mission d’assurer la communication sur l’activité de la fondation et le déroulement des projets, de développer et d’animer des communautés de donateurs, de façon à assurer une croissance forte de la collecte de dons.

Pour le futur collaborateur, cette collaboration est une véritable opportunité pour :

• une ouverture vers un projet porteur de sens, permettant d’acquérir une expertise « recherchée » dans le monde digital caritatif.

Mission : Chargé(e) d’animation digitale

Rattachement hiérarchique : Délégué général de la fondation – puis responsable marketing direct (print & digital)

Finalité : Communiquer via le digital sur l’activité de la fondation et des projets, animer la(les) communautés de donateurs pour développer la collecte de dons

Activités

• Alimenter le site internet en contenu voire envisager une nouvelle version (actualités, évènements, etc.)
  • Rédiger et cibler des campagnes d’e-mailings
  • Assurer le suivi des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
  • Animer/ modérer les communautés gérées. (alumni de la fédé…)
  • Suivre, analyser et construire le reporting des performances.
  • Gérer les différentes campagnes emailings
  • Animer le projet de la création d’une plateforme de crowdfunding à destination des étudiants

Pré-requis

Créatif, vous devez avoir une passion pour les nouvelles technologies et la culture digitale. Vous aimez vous investir dans des projets porteurs de sens. En très étroite relation avec le reste de l’équipe de la Fondation de la Catho, vous serez chargé d’animer les différents réseaux sociaux de la Fondation. Force de propositions et doté d’un très bon niveau rédactionnel, vous devez également être multitâche et savoir bien gérer les différentes priorités.

Pré – requis pour exercer la fonction :

• Bonne connaissance des usages du web (blogs, forums, réseaux sociaux)
  • Maîtrise des outils informatiques et web (wordpress, analytics, adwords, Sarbacane, …)
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Très bonne qualité rédactionnelle (alimentation en contenu)
  • Intelligence relationnelle sens de la confidentialité sur les informations traitées
  • Grande agilité intellectuelle et organisationnelle
  • Grande curiosité et ouverture d’esprit
  • Autonomie et capacité à travailler en mode projet
  • Goût du challenge

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :

Direction des Ressources Humaines de l’Institut Catholique de Lille