Un Living-lab à Humanicité

Living Lab Atelier Humanicité Ateliers

Stéphane Soyez, Directeur des Ateliers Humanicité, vous présente la démarche Living Lab proposée à Humanicité. Grâce à des outils et une méthode favorisant la participation et l’innovation sociale, les Ateliers Humanicité accompagnent le vivre-ensemble dans le nouveau quartier Humanicité.

Humanicité

Aux portes de l’Hôpital Saint-Philibert à Lomme, l’Université Catholique de Lille a initié la création d’un nouveau quartier : Humanicité. Implanté au sein d’une zone de 110 hectares, Humanicité accueille de l’habitat, des services, des commerces, de l’activité économique, mais aussi des centres de formation, des établissements de formation et de recherche, des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi qu’une maison d’Église, lieu d’accueil, de réflexion et de recueillement. En effet, cette création répond à 5 objectifs : accueillir, former, chercher, entreprendre et soigner.

Découvrez Humanicité.

Les ateliers Humanicité

Les Ateliers Humanicité sont partie intégrante des écosystèmes innovants de l’Université Catholique de Lille. Ils développent donc leurs activités sur 3 champs complémentaires au service d’un public différent : les responsables pédagogiques et étudiants de l’Université Catholique de Lille, les communautés d’acteurs d’Humanicité, les salariés d’entreprises ou d’établissements publics.

Ils disposent d’espaces modulables et créatifs. Immergés au cœur du quartier, Les Ateliers Humanicité peuvent accueillir 70 personnes et permettent :

  • D’animer un lien entre l’écosystème de l’Université Catholique de Lille (étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises…) et l’écosystème naissant du quartier innovant (habitants, résidents, soignants, patients…).
  • De concevoir et expérimenter des méthodes d’animation associant les usagers du quartier (habitants, professionnels) à l’innovation sociale.
  • D’accompagner le développement de recherches et formations soutenant l’innovation sociale.
  • D’accompagner la mise en œuvre de projets collaboratifs sur le quartier.

Découvrez le projet ici.

L’émission est à écouter ici :

^
X