Pôle IIID intègre l’Université Catholique de Lille

Intégration pôle IIID - Université Catholique de Lille

L’intégration de l’école roubaisienne pôle IIID au sein de l’Université Catholique de Lille comme établissement autonome de la fédération universitaire, officialisée à Roubaix ce 10 juillet 2017, est une décision majeure, pour l’école roubaisienne, pour l’Université Catholique de Lille, pour la Plaine Images et pour le territoire.

Née en 1875 de la volonté d’entrepreneurs chrétiens lillois, l’Université Catholique de Lille, ancrée dans le territoire métropolitain et régional, a toujours cherché à s’ouvrir à de nouveaux partenariats, de manière à faire évoluer l’offre de formation et de recherche universitaires, avec le souci constant du service à la société.

L’Université Catholique de Lille s’implante sur la Plaine Images via l’intégration de l’école roubaisienne Pôle IIID

Ce choix s’inscrit dans la dynamique ambitieuse initiée à la fois par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour ce qui concerne le développement du design et la Région des Hauts-de-France qui investit massivement dans la filière audiovisuelle et la culture.

Il s’inscrit également dans l’ambition affichée depuis 2012 par l’Université Catholique de Lille de devenir en dix ans une Université constituée en territoire créatif de référence mondial.

L’école Pôle IIID

Elle a été fondée en juin 2003 par Antoine Durieu, avec l’intuition de répondre à une forte demande des industries en termes d’imagerie numérique. Par ses formations dédiées au film d’animation 3D pour les industries du divertissement, l’architecture, elle s’est naturellement tournée vers le jeu vidéo. L’ambition constante a été de former des créateurs et des concepteurs immédiatement opérationnels. L’école diplôme des jeunes prêts à intégrer en fin de cursus les studios de films d’animation, d’effets spéciaux, de jeux vidéo, ainsi que les agences de communication, publicité,  architectures,  de web  agency.  Elle forme  de futurs  experts de l’image et de  contenus  originaux  et contribue  ainsi fortement  à  l’attractivité de la Région et à son développement par la créativité.

Partenariat de l’école pôle IIID avec la Plaine Images

L’école Pôle IIID et la Plaine Images sont partenaires par la proposition faite aux étudiants d’accéder durant leur cursus scolaire au programme d’incubation de la Plaine Images. De même, les incubés de la Plaine Images ont accès aux « Factories » de l’école Pôle IIID, favorisant ainsi les échanges entre étudiants. Une convention de partenariat signée le 27 janvier 2016 avec la Plaine Images permet au Pôle IIID de s’ouvrir à un vaste réseau de professionnels : stages, rencontres, conférences, réponses à des problématiques d’entreprises.

Les axes de développement  ‘Arts et Design’ pour l’Université Catholique de Lille en 2017  :

  • Pour le Pôle IIID, le renforcement et le développement de la formation initiale avec une demande en cours d’un conventionnement Licence et Master avec une université régionale, un dossier d’obtention de bourses auprès du Rectorat d’Académie pour les étudiants, la création d’un département « effets spéciaux » , le développement de nouvelles formations dans les départements existants (Producing, direction de production) et l’amplification des partenariats nationaux et internationaux.

Pour l’Université dans son ensemble  :

  • Un positionnement sur la créativité omni-sectorielle. L’intégration du Pôle IIID,  avec  son savoir-faire « Entertainment » (film et jeux), permettra d’installer rapidement une dynamique transversale sur les secteurs de la recherche, de  l’industrie,  de  la  santé,  de l’ingénierie connectée (hardware), des textiles innovants. Ce partenariat débouchera donc sur un ensemble de formations complémentaires et transversales en collaboration étroite avec les écoles et facultés de l’Université, ainsi qu’avec ses lycées associés.
  • Le développement des clusters et incubateurs, à travers de nouveaux partenariats avec les entreprises et des nouveaux projets développés en corrélation avec les écoles, universités et laboratoires de recherche.

En conclusion,

Par son  intégration  stratégique  dans  l’Université  Catholique  de  Lille, l’école pôle IIID rejoint  la volonté de celle-ci de se doter d’une véritable école d’arts.

Quelque-soit leur discipline, et dans des domaines aussi variés que la santé, la recherche, l’ingénierie, l’architecture, les sciences économiques et de gestion, tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille pourront demain se former à la dimension  artistique  de  leur propre métier.

Après le transfert de l’EDHEC du campus Vauban sur Croix-Roubaix, l’Université Catholique de Lille s’engage aujourd’hui, avec l’intégration de l’école POLE IllD, au sein de la Plaine Images de Roubaix-Tourcoing. Elle concrétise ainsi sa volonté d’être un campus créatif de référence mondiale, participant au développement économique et social de la zone de l’Union, confortant l’ambition métropolitaine en termes de design et contribuant ainsi à l’attractivité de la  toute nouvelle Région Hauts-de-France.

^
X