Victoire des étudiantes de l’ISA Lille au challenge de la protéine végétale

Challenge Protéïne

Lancé en septembre 2017, le challenge étudiant « Innover autour de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine » a été remporté par 4 étudiantes de l’ISA Lille.

283 étudiants ont pris part à cette aventure entrepreneuriale unique de France initiée par le Village by CA Nord de France. Une initiative rythmée par l’émulation de différents acteurs autour d’un enjeu majeur : nourrir 9 milliards d’êtres humaines en 2050.

Nourrir 9 milliards d’êtres humaines en 2050

Étudiants, acteurs majeurs de l’agroalimentaire, du bien-vivre et de la qualité de vie, experts de l’innovation et de son financement, de la formation et de la recherche, de la nutrition santé : près de 130 personnes étaient réunies autour du Village by CA Nord de France le samedi 24 mars dernier pour la finale du challenge étudiant.

Après plusieurs étapes de présélection et 7 mois d’approfondissement, 37 étudiants répartis en 12 équipes sont venus présenter en public leur idée devenue un projet abouti grâce à l’accompagnement de leurs mentors et de leurs coachs : experts des structures partenaires du challenge étudiant.

Le caractère transdisciplinaire et multiculturel des équipes constituées par les étudiants au fil du challenge a permis d’apporter des réponses innovantes et réalistes au challenge qui leur a été lancé : démocratiser la protéine végétale dans nos assiettes.

Un jury constitué de partenaires du challenge

Le jury était composé de John THIAULT, Directeur Administratif et Financier Bonduelle Development, Pauline CORNABE, Directrice régionale Nord Normandie Sodexo Entreprises, Christophe FACHON, Directeur de l’ISA – Université Catholique de Lille, Thierry STADLER, 1er Vice-Président du Pôle IAR, Olivier ROELLINGER, Chef français promoteur du métissage culinaire, et présidé par Gaëlle REGNARD, Directrice Générale adjointe du Crédit Agricole Nord de France. Les membres du jury ont unanimement salué la maturité des projets et leur caractère innovant.

Le premier prix a été attribué à Viviroc, équipe constituée de 4 étudiantes de l’ISA Lille. Elles ont proposée un cubtonic’, encas riche en protéine végétales qui redonne force et bien-être aux séniors dépendants.