Fonds d’Initiatives Étudiantes

FIE - Projets associatifs

Chaque année la Fondation de la Catho aide les associations étudiantes de l’Université Catholique de Lille. Le Fonds d’Initiatives Étudiantes (FIE) permet de financer des associations qui mettent en place des projets solidaires, humanitaires ou culturels.

10 appels à projets

Pour l’année universitaire 2017-2018, l’Université et la Fondation lancent 10 appels à projets à destination des associations du campus. Pour chaque appel à projet, une ou plusieurs associations seront soutenues. Retrouvez ci-dessous les 10 appels à projets.

Le dossier de candidature est à télécharger ici :

01 – Campus pro-éthique

Un des anciens présidents-recteurs écrivait « En matière d’éthique; l’exigence fondamentale n’est pas le « bien dire » mais le « bien agir ». C’est pourquoi nous souhaitons encourager les initiatives étudiantes tournées vers l’application de cette idée.

Projets attendus : Initiatives étudiantes permettant aux étudiants du campus d’être interpellés, formés , motivés à « bien agir ». Non seulement sur le campus aujourd’hui , mais dans le champ du monde, aujourd’hui et demain.

02 – Campus international

Des initiatives étudiantes menées en lien avec nos partenaires internationaux pourront être soutenues, ainsi que des actions favorisant l’accueil et l’intégration d’étudiants internationaux sur notre campus.

Projets attendus : Initiatives étudiantes de solidarité internationale mettant l’échange interculturel et le partage au cœur du projet.

03 – Campus solidaire

Cet appel à projets vise à inciter les étudiants à développer des initiatives solidaires, sources d’enrichissement humain et de développement de compétences.

Projets attendus : Initiatives étudiantes de solidarité mettant l’échange et le partage avec le public au cœur du projet. Les thématiques ne manquent pas. Intergénérationnel, aide aux plus démunis, lutte contre le décrochage scolaire, accès à la culture, accompagnement du handicap…

04 – Campus culturel

Des initiatives visant à favoriser la création culturelle et à valoriser le patrimoine sous ses différentes formes pourront être soutenues.

Projets attendus : Initiatives culturelles portées par des associations étudiantes. Pièces de théâtre, concerts, expositions, masterclasses, performances…

05 – Campus créatif

L’encouragement de la créativité des étudiants, à travers la pratique artistique notamment, fait partie des priorités de l’Université pour les années à venir.

Projets attendus : Initiatives étudiantes mettant en avant la créativité sur le campus, aboutissant à une valorisation des travaux au moyen d’expositions, performances, fresques ou tout autre mode d’expression. Une approche interdisciplinaire est bienvenue.

06 – Campus en transition

À travers le programme Live Tree, l’Université Catholique de Lille s’est engagée dans la transition énergétique et souhaite que les étudiants participent à la dynamique.

Projets attendus : Initiatives étudiantes visant à sensibiliser aux enjeux du développement durable,  concrétiser des actions durables et à inscrire davantage le campus dans une démarche de transition énergétique.

07 – Campus de la paix

Le 20 avril 2018, l’Université accueillera une grande rencontre dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre et du Centenaire de la Paix et souhaite y associer des initiatives étudiantes.

Projets attendus : Initiatives étudiantes permettant, au-delà d’une commémoration de la guerre, de réfléchir sur la paix.  Au moyen de conférences, d’expositions ou de tout autre mode d’expression artistique. Les créations devront être valorisées le 20 avril 2018.

08 – Campus en pleine forme

Parce que la découverte de la vie étudiante entraine parfois des comportements à risque, l’Université soutient les projets visant à favoriser la pratique sportive et une bonne alimentation.

Projets attendus : Initiatives étudiantes visant à sensibiliser aux risques liés aux addictions et à la consommation excessive d’alcool, et à inciter à la pratique sportive et au « bien-manger », dans une démarche de responsabilisation des étudiants.

09 – Campus Vauban

Cet appel à projets vise à inciter les étudiants à développer des initiatives favorisant le « bien-vivre ensemble » avec les habitants du quartier Vauban-Esquermes.

Projets attendus : Organisation d’ateliers cuisine avec les habitants du quartier. Création d’une émission de radio mettant à l’honneur les habitants et la vie dans le quartier. Action nettoyage des rues du quartier. Services rendus aux habitants du quartier

10 – Campus spi

Cet appel à projets vise à inciter les étudiants à développer des projets afin d’aider à favoriser l’intériorité en vue d’un épanouissement personnel dans un monde ou « beaucoup vivent à la surface d’eux-mêmes ». [Bernanos]

Projets attendus : Initiatives étudiantes incitant les étudiants du campus à s’ouvrir à des questions existentielles. Telles que le sens de la vie, la transcendance, … ou les invitants à connaître diverses religions ou philosophies, à favoriser un dialogue entre personnes de différentes convictions, confessions et religions. Les projets ne seront pas d’ordre cultuel.