Promouvoir la création et l’entrepreneuriat

Village by CA

L’Université Catholique de Lille promeut la création d’entreprises par les étudiants. Pour cela, elle a fait le choix de collaborer avec Le Village by CA, espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes.

Lancé en 2014, le village lillois est implanté au cœur d’Euratechnologie. Conçu comme un lieu de partage est de création, il est organisé autour de quatre missions :

  • Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents
  • Accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale
  • Promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toute ses formes
  • Servir le développement économique des territoires

Les startups accompagnées, 28 à ce jour, bénéficient de locaux adaptés, de coaching, d’apports de fonds et surtout d’accès au marché et aux experts grâce aux 21 partenaires dont l’Université Catholique de Lille. Les créateurs sont suivis entre 8 et 24 mois afin de faire murir et développer leur projet dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé et le bien vieillir, l’habitat ou l’énergie.

Dans le cadre du partenariat, les jeunes bénéficient du savoir faire de l’Université en terme de co-design et de co-création. Des conférences et ateliers sont également organisés afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants à la création d’entreprise.

^
X